Journal du Net > Solutions >  Viguard 9 : un antivirus réseau sans mises à jour
Article
 
21/08/00

Viguard 9 : un antivirus réseau sans mises à jour

  Envoyer Imprimer  

La prolifération des virus de type ver, depuis l'apparition de Melissa l'an dernier, mais surtout d' "I Love You" et de ses nombreuses variantes a conduit les entreprises à adopter de nouvelles solutions pour se protéger. Il faut en effet empêcher ces vers de pénétrer et de se répandre dans le système d'information de l'entreprises où ils peuvent causer des dégâts conséquents, et engendrer des pertes de temps. C'est pourquoi la société française Tegam, propose l'antivirus Viguard 9, qui agit comme un filtre empêchant un virus de s'introduire dans les machines des utilisateurs.

Ce logiciel adopte une approche différente de celle des antivirus classiques, qui fonctionnent à l'aide de signatures, et restent inopérants face à un virus inconnu. Viguard 9 permet en effet, à l'aide d'un système expert, de détecter les fichiers pouvant être dangereux. Il utilise pour cela une technologie développée en interne, la Biometric Virus Detection, qui reconnaît les virus selon leur appartenance à quatre familles (Boot, exécutables, macro, ver). Pour chaque famille, une réponse adaptée est apportée par le produit. Ainsi, par exemple, les macros doivent être certifiées par l'administrateur pour pouvoir être eéxécutées sur une machine. Pour les vers, le logiciel se révèle capable de filtrer les fichiers attachés aux e-mail, en particulier les exécutables, ainsi que les fichiers téléchargés depuis internet, selon les règles déterminées par l'administrateur.

Le produit est administrable depuis un seul poste, même s'il tourne sur tous les postes utilisateur. L'installation se déroule, elle aussi depuis ce poste. Cet antivirus, qui adopte une approche réseau autorise donc la mise en place un système de sécurité dont la politique peut être définie d'une manière centralisée. Il est commercialisé à partir de 594 francs HT. [Ludovic Blin, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages