Journal du Net > Solutions >  Le nouveau kernel Linux 2.4 arrivera à l'automne
Article
 
22/08/00

Le nouveau kernel Linux 2.4 arrivera à l'automne

  Envoyer Imprimer  

Dans une interview accordée au Wall Street Journal, le créateur de Linux, Linus Torvalds, qui coordonne les évolutions du noyau ( ou kernel ) a annoncé que la nouvelle version, la 2.4, serait disponible à l'automne. Elle a été développée, comme les précédentes, par la communauté des développeurs, travaillant sur internet, et coordonnée par Linus. Elle fait suite à la version 2.2, sortie un an et demi auparavant. On peut d'ailleurs préciser que les versions de Linux stables ont toujours un numéro pair, les versions ayant un numéro impair étant des versions de développement. De même, lorsqu'une version est annoncée comme stable, elle est en général réellement terminée.

Cette version apporte des nouvelles caractéristiques intéressantes au système libre, en particulier pour une utilisation en entreprise. Ainsi, le noyau est conçu pour pouvoir être adapté à des systèmes beaucoup plus puissants. Il supporte maintenant trois nouvelles architectures, IA64 ( successeur de l'i386), S/390 (mainframe IBM) et SuperH. La RAM peut être augmentée jusqu'à 64 gigaoctets, le nombre de cartes Ethernet jusqu'à 16 avec un nombre d'utilisateurs jusqu'à 4,2 milliards. On peut aussi utiliser les interfaces de nouvelle génération que sont l'USB et le FireWire (IEEE 1394, i-Link chez Sony). Enfin, les fonctionnalités d'IP Masquerading et de filtrage (firewall) ont été réécrites et sont maintenant divisées en deux couches (NAT layer et packet filtering layer) permettant d'implémenter des routages sophistiqués.

Les capacités multiprocesseurs du système ont elles aussi été améliorées. On peut donc ainsi penser que cette nouvelle version rendra plus facile la conception de gros systèmes tournants sous Linux. En revanche, aucun système de fichier journalisé n'est encore intégré, mais on peut préciser que des systèmes de fichiers de ce type existent déjà, comme par exemple ReiserFS. Cette nouvelle version devrait donc probablement faciliter le développement d'application professionnelles et e-business, mais aussi faire progresser Linux sur le segment des stations de travail, notamment grâce à la gestion de l'USB et du FireWire, ainsi que des améliorations graphiques, combinée avec la sortie de XFree 4.0 et des nouvelles versions de KDE (2.0 en octobre, voir notre article) et Gnome à venir. [Ludovic Blin, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages