Journal du Net > Solutions >  Factoris externalise la facturation sous forme ASP
Article
 
09/05/2000

Factoris externalise la facturation sous forme ASP

  Envoyer Imprimer  

Depuis longtemps, les économies réalisées par l'externalisation de certaines fonctions horizontales de l'entreprise ne sont plus à prouver. Ceci dit, la combinaison avec le mode ASP devrait encore contribuer à réduire les coûts. Ainsi, l'éditeur français Factoris propose de diviser par 4 à 6 le coût de traitement des factures, qu'il estime généralement compris entre 400 et 600 francs suivant un mode traditionnel interne. Grâce à la formule ASP, le client de Factoris paie au départ un droit fixe de 50 kf, puis un prix unitaire par facture de 30 francs pour le traitement et la publication, auquel s'ajoute la même somme s'il souhaite bénéficier de services de relance. D'autres options sont proposées, comme le recouvrement qui réclame des droits fixes supplémentaires de 500 francs. Tous ces frais restent néanmoins négligeables face aux ressources qui seraient attribuées en interne, tant au niveau des ressources humaines, que des dépenses en courriers et appels téléphoniques pour les relances.

Précédé par une phase d'audit, le paramétrage assuré par le prestataire permet de définir les règles, les contraintes de facturation et les types de données envoyées à Factoris à travers Internet. L'entreprise, chez qui l'éditeur installe un connecteur EJB (Enterprise Javabeans) vers son back-office, envoie ses données lorsqu'elle lance sa procédure une ou plusieurs fois par semaine. De la sorte, il ne s'agit pas d'une connexion permanente qui pourrait alourdir les performances de son système d'informations. Les données sont ensuite automatiquement injectées dans Factoris qui est hébergé par sa maison-mère ICway. Puis, elles sont converties par le prestataire au format XML. A l'issue du traitement effectué sous la base Oracle, les informations sont ensuite disponibles sous forme de tableaux de bord adaptés à l'entreprise concernée. Cette dernière peut enfin les consulter directement dans son navigateur ou suivant le format de son choix, défini au préalable.

Filiale fondée en juin 2000 par l'intégrateur-architecte développement et réseau ICway, Factoris s'appuie sur les technologies développées par le groupe pour prendre en compte les contraintes multiples (volumes, calendriers, prix, devises...) dans son moteur de règles Omega écrit en Java. "Les développements ont réclamé plusieurs années à ICway qui a réalisé un système de facturation haut-de-gamme utilisé par des opérateurs comme Global One" dévoile Gérard Carnet, P-D.G. de Factoris. La solution proposée en ASP a d'ores et déjà été choisie par deux clients à propos desquels l'éditeur préfère attendre pour communiquer
. Une dizaine d'autres contrats seraient sur le point d'aboutir, avec notamment des hébergeurs de données et des grands comptes.
[François Morel, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages