Journal du Net > Solutions >  Freightmarket, une bourse de frêt qui séduit les places de marché verticales
Article
 
09/05/2000

Freightmarket, une bourse de frêt qui séduit les places de marché verticales

  Envoyer Imprimer  

Présente depuis 1997, la place de marché virtuelle internationale Freightmarket, fondée par le français James Budd se veut "une bourse de fret à destination des PME et PMI souhaitant déposer des appels d'offres ouverts pour la recherche d'un transporteur aérien, maritime ou terrien".

Regroupant désormais une base de 8 000 membres à répartition quasiment égale entre prestataires (transporteurs et commissionneur de transport) et utilisateurs, la société revendique son rôle de facilitateur entre les différentes parties. Ainsi pour le commerçant qui exporte, l'outil en ligne mis à sa disposition gratuitement lui permet d'obtenir différents devis et mettre en compétition différents prestataires. Tandis que pour les fournisseurs, c'est l'occasion de disposer de prospects qualifiés. Seuls ces derniers sont facturés.

"Nous avons opté pour un modèle pay per view", explique James Budd. Ainsi le transporteur ne paie que lorsqu'il choisit de répondre à une demande de cotation (RFQ : Request for Quotation) et obtient en retour les coordonnées du requêteur. Le tarif s'élève à 5 euros soit environ 30F. Les acheminements de conteneurs peuvent s'effectuer sur près de 20 000 villes de plus de10 000 habitants à travers le monde.

Parmi les petits "plus" de ce service de mise en relation, on note pour le prestataire la possibilité de recevoir des alertes personnalisées par e-mail lorsque des cotations particulières sont lancées sur le site. Des paramètres tels que les lieux de départ et d'arrivée, le mode de transport ou encore les grandes zones géographiques peuvent être définis. Du côté de l'acheteur, il est possible d'opérer des appels d'offre restreints parmi l'annuaire des prestataires enregistrés. Le site n'offre à l'heure actuelle pas de possibilité supplémentaire hormis la mise en relation.

"Dans la version 3 à paraître fin 2000, nous prévoyons de nouvelles fonctions telles que la possibilité de signer un contrat en ligne (développement en cours avec la société Cashware) par certificats numériques ou encore un score de confiance face aux acheteurs établis par le service @rating de la Coface. D'une clientèle essentiellement PME/PMI, le site est de plus en plus sollicité par les nombreuses places de marché verticales qui se montent sur Internet. "Notre service vient en complément de la mise en relation acheteurs/vendeurs sur un produit spécifique, effectué par ces places", explique James Budd. "Ainsi le site AluminiumFirst ou encore Exapro (machines industrielles d'occasion) permettront à leurs membres d'optimiser en aval leurs transactions en sélectionnant le transporteur le plus compétitif. La version française du site paraîtra d'ici la fin de l'année de même qu'une version espagnole. Par ailleurs le site est en recherche active de capitaux (une somme de 3 millions de dollars) dans le cadre d'un premier tour de table.
[Alexandra Bissé, JD Net]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages