Journal du Net > Solutions >  VALinux lance un réseau de sites Open Source
Article
 
09/05/2000

VALinux lance un réseau de sites Open Source

  Envoyer Imprimer  

Les logiciels libres sont élaborés par un processus qui utilise énormément internet. En effet, le travail des dizaines de milliers de volontaires appartenant à la communauté Open Source est coordonné depuis de nombreux sites web, qui sont souvent dédiés à des projets en particulier. Ainsi, la conception, le développement, ainsi qu'une part importante de la distribution de ces logiciels s'effectue entièrement par le net. Le constructeur américain VA Linux, spécialisé dans le matériel informatique dédié au système libre, après le rachat d'Andover.net, annonce maintenant la création de l'Open Source Developement Network.

Ce site est destiné à être un portail pour les développeurs de logiciel libre, agrégeant le contenu de plusieurs sites de la communauté. On retrouve ainsi les sites appartenant à VALinux comme Freashmeat.net, ou encore Slashdot.org. Les sites de plusieurs projets Open Source ont aussi prévu de diffuser des informations sur ce portail. Par exemple : Debian, KDE, PHP, Samba, XFree86... Le site Sourceforge.com, qui héberge les pages d'environ 7500 projets est aussi de la partie. OSDN permet en plus aux développeurs de s'enregistrer et de personnaliser leur page d'accueil. Des forums ont aussi été mis en place, et un système de messagerie instantanée, ainsi que des fonctions de messagerie sont prévus.


Cette initiative à immédiatement reçu le support de plusieurs acteurs importants du monde informatique. Ainsi, Compaq, EMC, Hewlett-Packard, IBM, Intel et Sun ont annoncé leur soutien. AInsi, Jim Bell, directeur des activités Open Source chez HP déclarait : "le développement Open Source est devenu un processus important pour répondre aux besoins de nos clients et développeurs de logiciels. En adhérant au programme OSDN, HP sera plus à même de les aider grâce à des efforts de collaboration avec la communauté de développement Open Source." Ces partenaires devraient fournir de l'équipement, de la formation ainsi que le financement. Selon VALinux, les sites d'OSDN comptent actuellement 3 millions de visiteurs mensuels.

[Ludovic Blin, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Les bases de données open source sont-elles désormais à la hauteur pour les systèmes d'entreprise ?

Tous les sondages