Journal du Net > Solutions >  Visa peut authentifier vos paiements en ligne
Article
 
09/05/2000

Visa peut authentifier vos paiements en ligne

  Envoyer Imprimer  

En matière de transactions effectuées par internet, la sécurité est essentielle. Visa est un prestataire important en matière de paiement en ligne, puisque la plupart de ceux-ci sont réalisés à l'aide de carte de crédits. La société a donc décidé de doter son infrastructure de commerce électronique d'une solution PKI, et d'une solution d'accès sécurisé au web. L'entreprise a choisi les produits de la société irlandaise Baltimore Technologies pour mener à bien ce projet.

Il s'agissait de construire une infrastructure capable d'assurer la sécurité et l'authentification des transactions en ligne des banques adhérentes, ainsi que des porteurs de cartes et des sites marchands, au niveau mondial. De plus, Visa devait être capable d'émettre ses propres certificats électroniques, de manière à pouvoir émettre des justificatifs de paiement électroniques.
L'entreprise espère ainsi rendre les transactions électroniques aussi fiables que les transactions classiques. Elle avait d'ailleurs annoncé quelques mois plus tôt l'initiative Secure E-commerce Initiative, qui visait à fournir des services d'authentification pour tous les acteurs des transactions électroniques. Celle-ci est basée sur la technologie SET (Secure Electronic Transaction), qui elle-même est basée sur le concept d'authentification et de certificats électroniques. Tom Manessis, Vice President Internet & Acceptance Channels de Visa International déclarait ainsi:" La validation d'un certificat électronique est l'équivalent de la vérification par le consommateur de la présence du logo VISA sur la vitrine du commerçant, ou pour le commerçant de la vérification de la signature du porteur au dos de la carte".

La société utilisera donc l'autorité de certification Unicert de Baltimore. On peut penser que l'utilisation d'un système de certification permettra une meilleure sécurité pour les achats réalisés avec ce système. De plus, l'authentification présente des enjeux de plus en plus importants, en particulier avec les différentes lois nationales qui autorisent la signature électronique, et qui sont souvent tributaire de ce concept. [Ludovic Blin, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages