Journal du Net > Solutions >  Babylon: La traduction gratuite avec collaboration mondiale
Article
 
09/06/2000

Babylon: La traduction gratuite avec collaboration mondiale

  Envoyer Imprimer  

Le logiciel de traduction Babylon compte déjà, deux ans après sa sortie, 6 millions d'utilisateurs dans le monde. Il ne proposait à présent que des fonctions de traduction, à l'aide de dictionnaires mis en place en interne. La nouvelle version ( 3.0 ) propose de nouvelles fonctions, et en particulier la possibilité d'accéder à de nouveaux dictionnaires, et d'en créer soi même.

Les nouveaux glossaires permettent ainsi, par exemple, de visualiser des photos (si, par exemple, on clique sur un nom d'animal ou de monument), et proposent aussi des liens vers des sites d'achat en ligne comme Amazon.com. On peut aussi citer la possibilité d'accéder directement via le logiciel au dictionnaire mis en place par l'Encyclopedia Britannica. Sur le plan technique, il est possible de consulter les différents glossaires directement sur le site de Babylon (via un client résidant en mémoire), ou bien de télécharger un ou plusieurs glossaires, de manière à pouvoir utiliser le logiciel en mode non-connecté. Mais la nouveauté la plus importante réside dans la possibilité de construire soi-même ses dictionnaires, à l'aide d'un outil téléchargeable sur le site de Babylon : Babylon Builder. Une fois celui-ci créé, il ne reste plus qu'à l'envoyer sur le site de Babylon, pour le rendre utilisable pour soi et pour les autres. Il suffira alors de le télécharger sur le serveur del'entreprise, qui reste propriétaire du dictionnaire. Ensuite, les utilisateurs l'ayant sélectionné verront ses réponses, ainsi qu'un lien vers la page d'accueil du glossaire. On peut préciser, que grâce à ce procédé d'agrégation de sources, il est possible d'obtenir, les cours d'une action (en cliquant sur un lien dans la définition), ou encore des conversions monétaires.

La société, avec cette nouvelle version, entre maintenant dans une phase ou elle commence à générer des revenus. Ainsi, elle imprimerait environ 100 millions de bandeaux publicitaires par mois sur les logiciels clients, et gagnerait 20 000 nouveaux utilisateurs par jour. Pour l'instant, le produit, qui est gratuit, est disponible en environnement Windows, mais des versions Apple et Linux sont envisagées.
[Ludovic Blin, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages