Journal du Net > Solutions >  Alcove: l'informatique libre au service de la sécurité et des annuaires LDAP
Article
 
09/07/2000

Alcove: l'informatique libre au service de la sécurité et des annuaires LDAP

  Envoyer Imprimer  

La société de services informatiques française Alcove, crée en 1996, est spécialisée dans l'implémentation de solutions réalisées à l'aide de logiciels libres. Elle possède ainsi une expertise sur Linux et FreeBSD, ainsi que sur les outils Open SOurce tels que le serveur web Apache, les bases de données MySQL ou PostGreSQL, ou encore la technologie d'annuaire OpenLDAP. L'entreprise propose des offres de services dans deux domaines particuliers: la sécurité et les annuaires d'entreprises.

Côté sécurité, l'offre peut comprendre la mise en place d'un firewall, mais elle intègre surtout un forfait incluant la maintenance du système. Des audits de sécurités sont donc réalisés à distance, par les ingénieurs d'Alcove deux fois par mois. Ceux-ci sont ensuite comparés à une base de données référentielle, de manière à vérifier l'intégrité du dispositif. Ils sont aussi réalisés à l'aide d'une connexion sécurisée, et d'une manière robotisée. La technologie utilisée pour cette prestation est le logiciel Aide, un équivalent libre de Tripwire, ainsi que d'autres composants développés en interne. Le but de cette offre est donc de réaliser une maintenance préventive du système de pare-feu de l'entreprise, de manière à assurer l'effectivité de celui-ci. La société propose aussi une prestation basée sur l'implémentation du logiciel OpenLDAP. Celui-ci permet de mettre en place un annuaire d'entreprise à la norme LDAP. Cette norme permet de gérer l'annuaire de l'entreprise, mais aussi la communication entre applications hétérogènes, ou encore l'accès aux ressources du réseau.

Alcove, qui compte environ 40 employés, prévoit d'embaucher 20 personnes supplémentaires avant la fin de l'année. Outre les prestations déjà citées, elle offre des services d'assistance technique pour toutes les distributions Linux, facturés sur la base d'un forfait annuel, ainsi que des formations, des missions de veille technologique et des services de mise en place d'architecture haute disponibilité pour serveurs web. Enfin, La société développe des applications pour des besoins spécifiques. Elle compte parmi ses clients plusieurs grands comptes tels que France Telecom, IBM Global Services, L'Oréal ou encore Wanadoo.
[Ludovic Blin, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages