Journal du Net > Solutions >  Atlas centralise la visibilité complète de la chaîne logistique
Article
 
09/07/2000

Atlas centralise la visibilité complète de la chaîne logistique

  Envoyer Imprimer  

Plutôt que de maintenir et de faire vivre une présence sur les places de marché verticales de leur secteur, de nombreuses grandes entreprises préfèrent garder le contrôle total de leur chaîne logistique. Face à cela, plusieurs possibilités existent, dont celle proposée par Atlas Commerce, un éditeur américain qui s'est installé en France au début de l'année. Metaprise Software, sa solution, permet de créer un hub privé hébergé par les partenaires d'Atlas et accessible par l'ensemble des intervenants de la chaîne logistique suivant leur profil. Chacun d'eux est ainsi considéré comme un partenaire, et seuls les personnes autorisées ont accès au système. La transparence totale sur toute la chaîne apporte également au client l'opportunité de négocier en direct avec un industriel donné.

Qu'ils soient sous-traitants, assembleurs, transporteurs, distributeurs ou fournisseurs, tous disposent d'un accès à travers l'interface de leur navigateur. "Notre force technologique est de ne pas implémenter de logiciel chez le client" explique Jacques Foray, directeur marketing d'Atlas France. "Pour l'instant, nous sommes en pourparler avec des hébergeurs français dont France Telecom. En attendant, nos clients peuvent être hébergés aux Etats-Unis." Parmi ces derniers, Atlas sert notamment un grand laboratoire britannique, ainsi que le constructeur Hewlett-Packard. L'éditeur déclare également des partenariats avec IBM, Microsoft et J.D.Edwards.

Pour s'interfacer avec tous les back-office au niveau des données, Metaprise Software bénéficie du partenariat signé entre Atlas et WebMethods, qui supporte la quasi-intégralité des spécifications XML et des formats EDI. Ainsi, "l'e-hub" s'interface aussi bien avec les plates-formes b-to-b d'Ariba que d'i2 Technologies, Commerce One ou Manugistics. Côté prix, Atlas Commerce a opté pour un principe de tarification entre 500 000 et 1 million d'Euros comprenant l'intégration, la formation et la conduite du changement. Ensuite, le client paie chaque mois un droit d'usage en fonction du volume d'échanges (combinant les utilisateurs, les membres et les transactions). Enfin, contre 100 000 Euros, Atlas s'engage en 30 jours/homme à mettre en oeuvre un pilote comportant seulement quelques membres à divers niveaux de la chaîne logistique. La prochaine version de Metaprise Software intégrant l'ensemble des fonctions dévoilées devrait être disponible en octobre.
[François Morel, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Les bases de données open source sont-elles désormais à la hauteur pour les systèmes d'entreprise ?

Tous les sondages