Journal du Net > Solutions >  Vignette joue l'ouverture J2EE avec les technologies Sun
Article
 
09/07/2000

Vignette joue l'ouverture J2EE avec les technologies Sun

  Envoyer Imprimer  

Jusque là considéré comme éditeur d'une solution propriétaire, en l'occurrence le logiciel de gestion de contenus web StoryServer devenu depuis V/Series, Vignette cherche à s'ouvrir davantage vers les standards du marché. Ainsi, la société vient de s'allier au niveau mondial avec Sun Microsystems pour intégrer sa solution avec les technologies J2EE (Java2 Enterprise Edition) sur la plate-forme Solaris. Ce partenariat technologique, basé sur le même principe que celui signé avec IBM autour du serveur d'application WebSphere, prévoit d'ouvrir Vignette en rendant sa solution plus indépendante vis-à-vis des systèmes d'exploitation. Un autre accord plus ancien de type similaire a en effet été réalisé avec Microsoft, qui permet d'utiliser la suite V/Series conjointement avec le langage ASP (Active Server Pages) et les composants d'architecture distribuée COM/DCOM.

"Jusqu'à aujourd'hui, le client devait programmer en TCLTK pour étendre les commandes de StoryServer" déclare Jonathan Benbow, responsable marketing produits de Vignette. "Maintenant, il n'a déjà plus cette contrainte avec l'ASP sous NT. Et d'ici la fin de l'année, il pourra également utiliser JSP (Java Server Pages)." Du côté des composants lourds, V/Series supporte déjà l'intégration des EJB et devrait, suite au partenariat avec Sun, les faire fonctionner en natif d'ici fin 2000. L'accord prévoit notamment un échange de techniciens entre les laboratoires des deux poids lourds de l'e-business, ainsi qu'un renforcement des équipes de support et de formation. Plusieurs types de configurations vont y être préétablis dans l'optique de les tester, puis de les placer en démonstration dans les centres de Sun.

Aussi, l'objectif pour l'éditeur est également de pouvoir proposer, dans l'avenir, des solutions prépackagées aux plus de 400 clients communs entre les deux groupes. Mais aucune commercialisation commune des outils matériels et logiciels de Sun et Vignette n'est encore prévue pour l'instant. Déjà disponible à l'étranger depuis plusieurs mois, V/Series devrait sortir en France d'ici deux ou trois semaines, après que le SCSSI dépendant du gouvernement a finalement donné son accord quant aux fonctions de chiffrement inclues dans la suite.
[François Morel, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages