Journal du Net > Solutions >  Interleasing propose un extranet décisionnel à ses clients avec Webintelligence
Article
 
09/11/2000

Interleasing propose un extranet décisionnel à ses clients avec Webintelligence

  Envoyer Imprimer  

Ouvert officiellement jeudi 7 septembre, Fleet Easy est le nom donné par le loueur de véhicules longue durée Interleasing à son extranet applicatif. Opérationnel depuis juin et testé par une quinzaine de clients depuis août, celui-ci s'adresse potentiellement aux quelque 1 000 clients de sa filiale française selon le communiqué. Hébergés chez Siris, l'opérateur filiale de Deutsche Telekom, "les serveurs ont été calibrés pour 250 connexions simultanées" dévoile Bertrand Moritz, responsable informatique d'Interleasing France. "En terme de développement, la mise en oeuvre a été réalisée dans un délai de 3 mois à partir du moment où la commande a été passée. Auparavant, nous étions sur une phase de réflexion quant au choix de la meilleure solution considérant les aspects techniques, relationnels et économiques."

Le choix s'est donc porté sur une architecture trois-tiers composée du serveur web IIS sous NT et du serveur d'applications Webintelligence de Business Objects. Outre son rôle en tant qu'éditeur, le Français a activement participé à la réalisation de l'extranet avec l'un de ses partenaires intégrateurs dans l'Est, du nom de EBC Informatique. Au total, Fleet Easy a nécessité un investissement de près de 3,5 millions de francs, et devrait représenter à l'avenir un budget d'environ 1 million de francs par an. "En terme de rentabilité, c'est le côté réactivité qu'il faut observer" déclare Bertrand Moritz. "Le fait de donner aux gestionnaires de parcs la possibilité de formuler leurs offres de prix devrait engager, selon nos estimations, une réduction de 30 % des charges de la part des assistantes et des responsables commerciaux.

Gratuit pour les utilisateurs, l'extranet se présente en deux parties, l'une pour la diffusion d'informations notamment financières et économiques sur les règles fiscales et comptables, et l'autre à vocation applicative. Cette dernière intègre deux types d'applications. Des états de reporting, pour l'instant préconfigurés et combinés à des fonctions de tris, sont disponibles au téléchargement. En provenance du système de gestion, l'ERP vertical Equip, les données sont extraites la nuit de plusieurs bases Oracle et Access au niveau du back-office. Puis, elles sont consolidées dans une autre base Oracle qui constitue l'entrepôt de données (datawarehouse) pour la publication web à J+1. "Nous donnons aussi la possibilité au gestionnaire de parc d'initier des actes de gestion en nous indiquant par exemple l'avenant à modifier dans un contrat, par l'intermédiaire de notre système de messagerie Notes" indique Bertrand Moritz.

Le second type d'application est un outil de calcul de devis développé en Visual Basic par l'auteur indépendant Jack de Korsack, et qui s'interface avec une base Prolog dans le back-office. Ici, Business Objects joue le rôle de Single Sign On. Un référentiel stocké dans la base contrôle le droit d'accès au départ et transmet un cookie à l'autre application de façon à ce que l'utilisateur n'ait pas besoin de s'identifier une deuxième fois. Enfin, d'ici un an, d'autres services en ligne devraient voir le jour. L'une des évolutions fonctionnelles prévues sera d'ajouter de nouveaux états et à terme, de permettre aux utilisateurs de bénéficier d'états personnalisés en fonction de leurs besoins. Selon Bertrand Moritz, "aujourd'hui, nous touchons des entreprises qui ont un parc de 50 véhicules et plus. Et demain, nous allons aussi nous orienter vers une autre cible constituée des petits artisans et professions libérales avec 1 à 3 véhicules. L'outil existe mais il faut l'adapter en terme de fiscalité aux petits commerces."
[François Morel, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages