Journal du Net > Solutions >  Des clusters IBM pour l'hébergement critique
Article
 
09/12/2000

Des clusters IBM pour l'hébergement critique

  Envoyer Imprimer  

Les sites internet, et en particulier les sites marchands, se doivent d'être particulièrement fiables. En effet, le temps d'indisponibilité est directement transformé en pertes financières ou en manque à gagner. Les architectures à haute disponibilité se développent donc de plus en plus dans ce domaine. Celles-ci peuvent être utilisée par un hébergeur, qui dispose ensuite de la possibilité de louer l'espace à ses clients, ou encore par un site de commerce électronique d'ampleur importante.

Le constructeur américain IBM devrait ainsi annoncer un système de clusters à haute disponibilité, destiné à l'hébergement de sites Internet. Celui-ci, dénommé Blue Hammer, utilise les serveurs d'entreprise RS/6000 S80, ainsi que la technologie de traitement parallèle PSSP (Parallel System Support Program). Cette technologie permet de gérer un ensemble de serveurs depuis un unique point, l'ensemble des machines se comportant alors comme un seul système. Elle inclut, notamment, une infrastructure de fichiers parallèles. Il serait ainsi possible d'assembler jusqu'à 16 serveurs RS/6000, ceux-ci étant désignés par le terme "noeud" dans un cluster. Le prix de base pour un tel produit s'élèverait à environ 700 000 dollars pour un système comprenant deux noeuds de 6 processeurs.

Les systèmes de clusters sont de plus en plus employés dans le cadre de l'e-business. Jusqu'à présent, ceux-ci était souvent utilisés pour effectuer des calculs scientifiques. Ils sont ainsi désignés en tant que "clusters à hautes performances", leur parallèle dans le domaine du web étant défini par le terme de "clusters à haute disponibilité". Enfin, remarquons qu'il est aussi possible de concevoir de tels systèmes avec des ordinateurs standards du marché, grâce à l'utilisation de logiciels en Open Source comme Beowulf (clusters hautes performances), ou encore les produits de la société Alinka tels que Alinka Orange (haute disponibilité).
[Ludovic Blin, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages