Journal du Net > Solutions >  Hewlett Packard pourrait racheter la branche consulting de PriceWaterhouseCoopers
Article
 
13/09/00

Hewlett Packard pourrait racheter la branche consulting de PriceWaterhouseCoopers

  Envoyer Imprimer  

Dans le domaine des cabinet de conseil en systèmes d'informations, le mouvement de concentration se poursuit. Ainsi, après le rachat de la branche consulting d'Ernst & Young par Cap Gemini, c'est au tour de PriceWaterhouseCoopers d'envisager de se séparer de cette activité. Il faut préciser que la SEC (Securities and Exchange Commission), l'équivalent de la Commission des Opérations de Bourse en France, a demandé aux grands cabinets d'audit de se séparer de leur branche consulting.

Le constructeur de matériel informatique américain Hewlett-Packard a ainsi confirmé son intention de racheter la branche consulting de PWC. Des discussions, qui pourraient aboutir d'ici 4 à 6 semaines, seraient en cours entre les deux acteurs. La transaction devrait s'effectuer en partie par échange d'actions, et en partie en cash, pour une valeur comprise entre 17 et 18 milliards de dollars. Selon le constructeur, cette acquisition lui permettrait d'accroitre ses résultats d'environ 15 %. De plus, il constate qu'elle lui permettrait de renforcer son offre en terme d'implémentation de technologies, un domaine fortement lié à la mutation des business process. En effet, cette acquisition concernerait plus de 30 000 consultants en technologie et business. Cependant, un point noir subsiste. PriceWaterhouseCoopers est en effet la société chargée d'auditer Hewlett-Packard, et dans l'optique de cette fusion, le constructeur devrait être contraint de changer de cabinet d'audit, ce qui requiert certaines formalités administratives.

Il reste maintenant à se demander quel sera le prochain grand cabinet d'audit et de conseil américain à se séparer de sa branche conseil. En effet, si cette transaction venait à se concrétiser, il ne resterait plus que Deloitte & Touche et Arthur Andersen a résister encore aux pressions de la SEC. On peut peut-être penser que deux des cabinets majeurs ayant cédés, les deux autres pourraient être amenés à se séparer de même de leurs poles consulting.

[Ludovic Blin, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages