Journal du Net > Solutions >  Des soucis de commutation pour Cegetel
Article
 
14/09/00

Des soucis de commutation pour Cegetel

  Envoyer Imprimer  

Internet a bien évolué, et l'indisponibilité d'un site peut avoir des répercutions immédiates en productivité et en rentabilité. Ainsi, entre mardi matin et mercredi matin, une cinquantaine de liaisons louées chez Cegetel vers plusieurs entreprises situées dans le département des hauts de seine auraient connu de fortes perturbations. Des problèmes similaires seraient aussi survenus la veille. Ils seraient intervenus suite à une opération de maintenance sur un commutateur de back bone Cascade de Lucent situé à Nanterre. Ce type de perturbation peut causer de nombreux soucis à certains prestataires.

Par exemple, la société de services informatiques Axialys, qui héberge dans ses locaux une cinquantaine de sites web (bourse.fr ou capfi.fr par exemple), dont certains ayant une audience importante, s'est retrouvée en mauvaise position vis à vis de ses clients. "Notre liaison vers internet n'a plus fonctionné pendant plus de 24 heures, c'est à dire entre mardi matin vers 10h et mercredi vers midi" déclare Jean Bernard Dolinaire, PDG d'Axialys.
Après s'être aperçu de l'interruption, le responsable technique de l'entreprise contacte le support technique de Cegetel, qui apparemment n'est pas très au fait de la situation. Plus tard dans la journée, Cegetel déclare travailler avec Lucent, le constructeur de l'équipement fautif, sur le problème, la panne devant être réparée pour le soir-même. Le lendemain midi, la liaison ne fonctionnant toujours pas, et suite à une proposition d'Axialys, la décision est prise de transférer la connexion sur un autre équipement. De nombreux sites, ainsi que leurs serveurs de messagerie associés auront été indisponibles pendant plus d'une journée. Pour de nombreuses entreprises, cela signifie une journée de travail perdue.

Cegetel, que nous avons contacté, reconnaît qu'une dizaine de clients auraient été impactés, suite à un bug logiciel survenu après une modification apportée à un routeur du réseau.
[Ludovic Blin, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise compte-elle recruter des profils IT en 2017 ?

Tous les sondages