Journal du Net > Solutions >  Domain Dynamics invente le mot de passe vocal sur carte à puce.
Article
 
14/09/00

Domain Dynamics invente le mot de passe vocal sur carte à puce.

  Envoyer Imprimer  

L'éditeur britannique Domain Dynamics, spécialisé dans le traitement des signaux et les technologies de reconnaissance vocale (reconnaissance des mots principalement) promeut sa technologie basée sur les principes de la biométrie pour authentifier et sécuriser l'accès à des applications de commerce électronique ou encore de téléphone portable (m-commerce).

L'idée est d'intégrer dans les cartes à puce d'authentification des utilisateurs
la technologie d'algorithmes de Tespar (Time encoded Signal Processing and Recognition, en français Traitement et reconnaissance des signaux à codage temporel) qui exécute le code de vérification et enregistre le profil vocal de l'utilisateur sur les cartes à puce. Les échantillons vocaux sont relevés lors de la première utilisation sur une carte à puce Java standard (8 bits, 8Ko), pour des questions de portabilité.

Les algorithmes présentent la particularité de s'insérer facilement sur des cartes de ce type, puisque ceux-ci ne prennent que très peu d'espace (3Ko). "Ces derniers sont capables d'identifier les mots prononcés par le propriétaire et ce même dans un contexte bruyant, s'ils sont enrhumés ou encore en état d'ébriété !", promet l'éditeur. L'environnement bruyant est en effet une contrainte majeure pour des applications sur téléphone mobile souvent utilisées en milieu sonore. Une vérification applet mise en oeuvre par le code Java s'exécute alors sur la carte à puce afin de déterminer si la voix présentée correspond aux enseignements connus. Ce processus de vérification prend quelques millisecondes tandis que l'enregistrement initial exige 3 échantillons vocaux et prend environ 2 minutes.

La technologie Tespar code les formes d'ondes en les divisant en sections selon trois descripteurs de base : la forme, la durée et l'amplitude. Le procédé de description et de classification des signaux prend en général 200 lignes de code d'assemblage intégré à un microprocesseur de 8 bits.
Il peut également être inséré dans la plupart des applications DSP (processeur numérique de signaux).

Ainsi l'utilisation de la carte requiert la présence du propriétaire, ce qui garantit la fiabilité de la transaction. La société recherche actuellement des partenaires pour commercialiser sa technologie brevetée sous forme de licences. Elle a d'ores et déjà pris des dispositions avec l'opérateur ET Voice (filiale de European Telecom) pour des applications sur la téléphonie mobile vraisemblablement en partenariat avec Earthport (voir article)qui apporterait sa solution de paiement sécurisé.
[Alexandra Bissé, JD Net]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Croyez-vous au terminal 3-en-1 (un smartphone transformable en PC et tablette) ?

Tous les sondages