Journal du Net > Solutions >  L'EDI à moindre coût avec Edipost
Article
 
15/09/00

L'EDI à moindre coût avec Edipost

  Envoyer Imprimer  

Le commerce interentreprises devrait profiter dans les prochaines années du développement de l'intégration d'application et des transmissions de données informatisées. Jusqu'a présent, l'E.D.I. (Echange de données informatisé) était onéreux et peu utilisé par les petites entreprises. Mais, les perspectives ouvertes par la norme XML, par exemple et l'utilisation d'internet démocratise cette technologie. Il existe maintenant des solutions permettant de faire de l'E.D.I. à moindre coût. La Poste propose ainsi Edipost, un service d'échanges de données capable de communiquer avec des systèmes EDI.

A l'aide de ce système, une entreprise peut utiliser l'EDI, sans posséder les dispositifs techniques normalement nécessaires. Il est aussi possible d'utiliser l'échange de formulaires ou EFI, par l'intermédiaire d'un site web ou de messages électroniques. Le service Télépost de La Poste assure alors la transcription du message dans un format qui sera compris par le système destinataire. De plus, les messages sont archivés, et la solution assure leur traçabilité. Enfin, La Poste disposant d'infrastructures à clé publique, l'authentification et le cryptage des données peuvent être assurés, ainsi que leur horodatage.

Edipost gère aussi les spécificités de plusieurs secteurs, à savoir l'industrie, la grande distribution, les administrations, le secteur juridique et les transports. Ainsi, le système d'information de Télépost est interconnecté avec les réseaux Atlas 400, GEIS ou IBM/GN par exemple. Ce type de prestation peut être utilisé, par exemple, par grandes entreprises reliant leurs fournisseurs grâce à cette plate-forme, l'intérêt étant même les entreprise de taille modeste peuvent s'inscrire dans la chaîne EDI. A ce titre, on peut citer, entre autres la société Castorama dans le secteur de la grande distribution.
[Ludovic Blin, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages