Journal du Net > Solutions >  Prologue mise sur les portails applicatifs pour développer son offre ASP
Article
 
15/09/00

Prologue mise sur les portails applicatifs pour développer son offre ASP

  Envoyer Imprimer  

Présent sur le marché de l'infogérance depuis plus de 20 ans, le groupe Prologue Software met en avant son expérience de la multi-utilisation pour se développer sur le marché de l'ASP. Désormais toutes les activités des filiales du groupe (les trois branches : édition de logiciels, conseil et diffusion d'applications en ligne) convergent vers le modèle ASP. Cette stratégie se matérialise autour de la création d'une filiale, ASP-One Inc, basée aux Etats-Unis et de son homologue européen ASP-One Europe. "Notre offre s'articule autour de deux publics", explique Jérôme Richard, responsable de la communication du groupe. En effet, la société présente l'originalité de viser également, outre le marché des PME, le marché des grands comptes qui se montrent eux-aussi intéressés par le modèle en raison notamment de la pénurie de ressources informatiques.

Côté PME, la société dispose déjà d'une année d'expérience avec la création en juin 1999 d'une structure baptisée Rent@net. Cette filiale détenue à 49 % par le CER de l'Oise (Centre d'Economie Rurale) regroupe à l'heure actuelle une centaine de clients avec une offre verticale destinée au monde rural. Elle comprend des applications bureautiques (Office 2000 ou la suite Millenium de Lotus) ainsi que des applications spécialisées de gestion de parcelles par exemple. Par ailleurs, la société a entrepris différents partenariats avec des éditeurs tels que ISO (Intelligents Sales Objects) pour une offre CRM en ASP, ou encore Visiodent qui développe des logiciels destinés à la profession dentaire.
Ces différentes initiatives que la société qualifie de "one to many" sont appelées des PSP ( Professional Service Provider) c'est à dire la fourniture de bouquets applicatifs packagés autour de la bureautique et de solutions métiers. Le coût de ces applications est en moyenne situé entre 400 et 500 francs par mois.

En parallèle, la société investit également le marché des grands comptes avec une nouvelle offre lancée à l'occasion du salon ASP 2000. Il s'agira de fournir des applications clé en main telles que la messagerie, (application que les entreprises recherchent de plus en plus à externaliser afin de s'affranchir de la maintenance), les suites bureautiques mais aussi les outils de pilotage financier. La société offrira également des services à la carte touchant au travail collaboratif et à la messagerie unifiée. La grille tarifaire n'a pas encore été définie. Dans cette approche qualifiée de one to one, ASP-One proposera également l'hébergement d'applications propriétaires de l'entreprise.

Jusqu'à présent, la plate-forme de tests était hébergée directement dans les locaux de l'opérateur d'applications (l'ASP) aux Ulis. Suite à un appel d'offres lancé en avril et la signature d'un accord en août, l'infrastructure définitive sera hébergée par IBM Global Services dans ses Universal Server Farms. Ces fermes de serveurs sont reproduites à l'identique, et tous les composants sont doublés dans chacun des datacenters mondiaux du spécialiste de l'infogérance. "Cet accord est d'autant plus important qu'IBM ne souhaite pas se positionner comme ASP" affirme Virginie Haas, qui dirige pour la France et la Belgique la division IBM Net Generation. Cette dernière constitue le point d'accueil commun pour les entreprises telles que les ASP, les opérateurs Internet ou ISP, et les places de marché. Dans le cas présent, le contrat avec ASP-One est une référence supplémentaire pour IBM après notamment la signature en mars d'un accord avec AGSoft.

Big Blue souhaite ainsi clairement se positionner sur ce créneau pour lequel les fournisseurs réclament la quasi-totalité des services critiques existants. D'après la directrice de l'offre e-Hosting pour la région Ouest et Sud de l'Europe, Laurence Guihard-Joly, "sur 99 % des dossiers que nous gérons, les ASP choisissent le FMS", ou Fully Manage Services. Ces derniers composent un ensemble de services personnalisés suivant les besoins du client, et sont gérés par IBM sous une forme externalisée. " Dans cette formule, le client nous confie ses serveurs, et les niveaux de sécurité sont tels qu'IBM assure 100 % des services et qu'aucun client ne peut accéder au système" poursuit-elle.
Outre salles blanches, faux planchers et systèmes électriques redondants, le géant américain dispose de son propre backbone spécifique pour l'administration à partir des outils Tivoli. Ceux-ci assurent une surveillance permanente, des remontées d'alertes et permettent la prise en main à distance d'un système défectueux.
Par ailleurs, ASP-One a choisi une large palette de services comprenant à la fois des sauvegardes particulières de données, l'externalisation des bandes auprès d'un partenaire muni de coffres, le reporting, la répartition de charges et le helpdesk premier niveau. L'opérateur d'applications, qui s'avoue satisfait de sa relation avec l'hébergeur, devrait rendre son offre opérationnelle à partir d'octobre.
[Alexandra Bissé et
François Morel, JD Net]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages