Journal du Net > Solutions >  AltaVista : 225 employés de moins pour la recherche de 3ème génération
Article
 
19/09/00

AltaVista : 225 employés de moins pour la recherche de 3ème génération

  Envoyer Imprimer  

Le moteur de recherche AltaVista désigne sa propre diversification comme responsable de ses pertes financières. Après s'être rétractée l'été dernier sur le lancement d'un service d'accès à Internet totalement gratuit en Grande-Bretagne, la filiale du groupe CMGI vient d'annoncer son intention d'abandonner ses activités de portail média. Elle se recentre désormais sur son activité première, la recherche d'informations. Au final, la société engage un plan de licenciement réduisant ses équipes de 900 à 675 personnes, et rassemble ses quatre divisions en une seule entité. Juste derrière, un plan de recrutement prévoit de multiplier par quatre les effectifs de sa force de vente et de son support d'ici la fin de l'année 2001. Cette initiative a notamment pour but de renforcer les ventes de sa solution Search Software Enterprise auprès d'intranets, de portails tiers, d'opérateurs ou d'ISP.

Deuxième moteur mondial en terme d'audience derrière Yahoo! sur l'année passée selon MediaMetrix, AltaVista fait aussi partie historiquement des outils les plus performants pour l'indexation de sites web, par sa variété d'opérateurs, booléens ou non, permettant de préciser les termes de la recherche. Aujourd'hui, la firme américaine, qui enregistrerait selon elle près de 50 millions de requêtes par jour en moyenne, compte poursuivre ses développements vers un moteur de troisième génération ainsi que des moteurs verticaux (spécifiques en fonction de certains sujets). Incluant déjà la recherche en langage naturel, AltaVista devrait ainsi incorporer davantage de personnalisation suivant les centres d'intérêts de l'internaute et le contexte de sa recherche. Tout comme la technologie Kenjin d'Autonomy, le moteur s'appuierait pour cela sur la reconnaissance de concepts et non plus seulement de mots, dans les pages des sites balayées par ses robots. Les dits concepts peuvent ensuite être comparés à ceux ressortant de documents fournis par l'internaute.

En avril dernier, le concurrent Inktomi dévoilait également sa propre architecture pour la recherche de troisième génération, apparemment sans aucun rapport avec les technologies visées par AltaVista. Le segment pourrait ainsi connaître un renouvellement fonctionnel important au cours de l'année qui suit, avec des annonces encore attendues notamment du côté de Google.
[François Morel, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages