Journal du Net > Solutions >  Intel, IBM et HP intéressés par la technologie de Napster
Article
 
19/09/00

Intel, IBM et HP intéressés par la technologie de Napster

  Envoyer Imprimer  

De plus en plus d'éditeurs et de fabricants qui fournissent des solutions pour le commerce inter-entreprises lorgnent sur la technologie du "peer-to-peer", introduite ces dernières années pour les échanges de fichiers entre particuliers par des acteurs comme Napster et Gnutella. Ainsi, il y a plus d'un mois, Siemens ouvrait une filiale baptisée WebV2 dans le but de développer des solutions de collaboration basées sur ce type de protocoles. Dans près de deux semaines, le premier forum du Peer-to-Peer Working Group devrait se tenir à l'initiative d'Intel, dans l'espoir de faire passer le message selon lequel cette technologie serait particulièrement adaptée aux échanges b-to-b collaboratifs sécurisés. Aussi, le nom de domaine p2pwg.org a été réservé par le fabricant de processeurs, qui a rallié une vingtaine d'autres acteurs à son initiative dont Hewlett-Packard et IBM. Dans les faits, HP utilise déjà le "peer-to-peer" à l'intérieur de ses technologies d'impression en réseau.

Beaucoup plus simple que le client/serveur web, nommé en WebV1 par Siemens, les architectures horizontales dites d'égal à égal, ou "peer-to-peer" ne réclament a priori pas l'installation d'un serveur relié à des postes clients. Les premières applications de cette technologie, considérées comme hybrides par Intel, reposaient en revanche sur un serveur central dont le but était de faciliter les interactions entre les postes pairs (et non plus clients).
Aujourd'hui, le modèle pur assure à chaque machine connectée au réseau le même niveau de capacité et de responsabilité sans aucun pilotage extérieur. Cela implique, bien sûr, une baisse de coûts considérable notamment en terme de maintenance, puisque le serveur n'existe plus. D'autre part, les échanges deviennent plus rapides et se réalisent entre personnes identifiées. Dans la pratique, le "peer-to-peer" pourrait donc s'avérer une alternative efficace pour équiper des intranets et des extranets de fonctions améliorées, liées entre autres au partage de documents.
[François Morel, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages