Journal du Net > Solutions >  Sun rachète Cobalt Networks pour 2 milliards de dollars
Article
 
20/09/00

Sun rachète Cobalt Networks pour 2 milliards de dollars

  Envoyer Imprimer  

Le constructeur américain Sun, déjà très présent dans le domaine des serveurs internet renforce sa position en rachetant le constructeur de "server appliances" américain Cobalt Networks. L'opération a eu lieu sous la forme d'un échange d'actions d'une valeur de 2 milliards de dollars. Cette opération intervient seulement 10 mois après l'introduction au Nasdaq de Cobalt, qui avait vu grimper ses actions de presque 500 pour cents.

Cette acquisition devrait principalement permettre à Sun de renforcer sa position sur le marché des serveurs d'entrée de gamme. Cobalt construit en effet des "server appliances" ou boites noires, qui sont des applications internet intégrées dans un boîtier (matériel + logiciel) et configurable facilement au travers de quelques boutons en façade et d'une interface web. Ce type de produit permet de mettre en place rapidement et à coût réduit un serveur web, ou encore un serveur mail. La société, qui utilise Linux comme système pour ses boîtiers s'est d'ailleurs récemment orientée vers des produits intégrés de commerce électronique au travers de partenariats avec des sociétés telles que Chili!Soft, Miva, ou encore IBM.

Sun fait donc avec cette acquisition une entrée remarquée sur le marché en plein essor des "boites noires". On peut aussi remarquer que l'entreprise avait récemment racheté la technologie StarFire de Cray, destinée aux serveurs haut de gamme. On peut donc penser que la société, forte de fournir le matériel des serveurs DNS racine (voir leur slogan:"nous sommes le point de .com"), se destine à être un acteur prépondérant des infrastructures internet, tant du point de vue du logiciel que matériel. On peut aussi se demander qu'elle sera la réaction d'IBM et d'HP face à ce mouvement qui donne une position intéressante à Sun sur le marché naissant des serveurs prêts à l'emploi.
[Ludovic Blin, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Les bases de données open source sont-elles désormais à la hauteur pour les systèmes d'entreprise ?

Tous les sondages