Journal du Net > Solutions >  Allot propose une solution de gestion dynamique de la bande passante
Article
 
21/09/00

Allot propose une solution de gestion dynamique de la bande passante

  Envoyer Imprimer  

Les réseaux IP, et en particulier les réseaux d'accès de type résidentiel haut débit, c'est à dire câble, xDSL et boucle locale radio sont destinés à terme à transporter des flux synchrones. Ceux-ci, nécessaires pour transporter du contenu multimédia et les applications associées telles que vidéo ou audio à la demande, doivent utiliser un réseau garantissant une certaine qualité de service vers l'utilisateur final. En effet, un flux vidéo, pour être fluide, doit être diffusé à un débit constant. Des applications de gestion de la qualité de service sont donc nécessaires aux fournisseurs d'accès internet pour intégrer ces évolutions majeures. Mais les entreprises ont aussi des besoins similaires à plus court terme. En général, celles-ci apprécient la possibilité d'un accroissement de la bande passante de leur accès à la demande. Très utile dans le cas d'une entreprise en croissance, mais aussi pour l'hébergement de site web soumis à une montée en charge irrégulière voire imprévisible.

La société Allot propose une solution de gestion de la bande passante ne nécessitant pas d'équipement spécifique du côté du client. Elle permet à ce dernier de paramétrer directement le débit de sa connexion, et assure sa facturation en fonction de ce débit. La solution est composée de deux boîtiers. NetEnforcer autorise la gestion de la bande passante et l'activation de politiques définies. Il permet des fournir des garanties de niveau de services, mais laisse au client la possibilité de définir des classes de services au sein de la bande passante dont il dispose. Le boîtier NetPolicy est un serveur de règles et de gestion des accords de qualité de service (SLA - Service Level Agreement). Le client peut accéder à une application lui permettant de gérer directement la bande passante qui lui est allouée.

Cette offre cible principalement les fournisseurs d'accès internet, afin qu'ils proposent à leurs clients professionnels des offres incluant une qualité de service garantie et extensible, ainsi que la possibilité de gérer la bande passante selon le type de trafic. Enfin, on peut penser que ce type de technologie se développera d'autant plus que les applications nécessitant un débit stable se multiplieront.
[Ludovic Blin , JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages