Journal du Net > Solutions >  Moins 25 % sur les achats des PME/PMI industrielles avec Zemarketplace.com
Article
 
21/09/00

Moins 25 % sur les achats des PME/PMI industrielles avec Zemarketplace.com

  Envoyer Imprimer  

Zemarketplace.com est une place de marché destinée aux entreprises industrielles réalisant moins d'un milliard de francs de chiffre d'affaires. Son objectif : devenir la plate-forme Internet de management du processus d'achats industriels et productifs réalisés par appel d'offres pour les PME-PMI industrielles. Avec ce type de processus, Zemarketplace.com prévoit des économies jusqu'à 25% sur les achats et d'environ 20% sur les coûts administratifs
Les poids lourds de l'industrie peuvent monter leurs propres places de marché, les fournisseurs viendront d'eux-mêmes proposer leurs offres. " Pour une PME/PMI, les achats s'effectuent souvent auprès d'un seul fournisseur, sans appel d'offre. On constate ainsi que les prestataires sont généralement les plus proches géographiquement. " explique Bernard Ouriou, l'un des fondateurs. " Dans la majorité des cas, il n'y a pas d'employé dédié aux achats, et personne ne rédige d'appels d'offre, pour réaliser une recherche de fournisseurs, et faire jouer la concurrence ".

Enchères inversées pour fournisseurs européens

Ces entreprises ont donc besoin de conseil et de services pour optimiser les achats. Les responsables de clientèle de Zemarketplace.com rechercheront les fournisseurs européens les plus pertinents. Après finalisation d'une liste d'entreprises avec l'acheteur, celles-ci obtiendront un mot de passe pour accéder à l'appel d'offre. Le principe retenu pour les propositions, est celui des enchères inversées.
Avoir accès à plus de fournisseurs qualifiés " Les petites entreprises ont peu de retour sur les fournisseurs. Elles nécessitent peu de fournisseurs par an sur chaque secteur, et n'ont pas le temps de prendre du recul pour analyser les offres. Nous leur proposons donc, grâce aux expériences des autres acheteurs, des retours d'expérience et des fournisseurs déjà évalués, et qualifiés suite à des partenariats pour effectuer du rating. " explique B. Ouriou. Bien entendu, divers services complémentaires seront proposés : accès à des bases de données, assistance juridique, traduction, logistique, assurance, financement, etc. Coté fournisseur, les enchères inversées ne sont pas toujours acceptées. " Cette première réaction négative s'estompe souvent lorsque nous leur montrons ce que ce type de processus peut leur apporter. L'étalonnage par rapport au marché et la connaissance des offres concurrentes (même si elles restent anonymes) sont autant d'indicateur qui permettent d'affiner une stratégie commerciale et marketing. ", conclut B. Ouriou.

Des tarifs proportionels aux économies réalisables
Des tarifs compétitifs lorsque les économies sont vraiment réalisées Le site, qui sera ouvert avant la fin de l'année, est développé par CGBI (Allaban Websystem). Actuellement, divers clients testent le service. Pendant les six premiers, mois l'émission d'appel d'offre sera gratuite. Puis les tarifs seront : un paiement forfaitaire par l'acheteur pour l'appel d'offre, des honoraires de conseils en recherche pour constituer un panel de fournisseurs, un pourcentage sur le montant des appels d'offres, et des honoraires si l'acheteur demande des prestations annexes. La société affirme que " Le coût total de la prestation pour finaliser un appel d'offres reste très inférieur aux évaluations de gains potentiels communément admises dans la profession du fait de l'utilisation d'Internet (15% en moyenne). " La société a été créée par Bernard Ouriou (33 ans), manager relations fournisseurs chez Renault jusqu'en juillet 2000 (budget d'achats d'environ 1.4 milliards de francs), et Natasha POUGET (28 ans), chargée de mission à la Banque d'Orsay pour les activités corporate finance (introductions en bourse, augmentations de capital, émissions d'OC…). Pour l'instant financée en fonds propres, Zemarketplace.com constitue actuellement son premier tour de table. .
[José DIZ, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages