Journal du Net > Solutions >  Watchguard: une "boîte noire" firewall/VPN pour les PME.
Article
 
22/09/00

Watchguard: une "boîte noire" firewall/VPN pour les PME.

  Envoyer Imprimer  

Le développement des accès à internet haut débit pour un coût forfaitaire, du type ADSL, câble, ou BLR (Boucle Locale Radio) entraîne un accroissement des risques de sécurité. En effet, les machines étant en permanence connectée au réseau, elles deviennent des cibles potentielles pour les pirates.
De plus, certains fournisseurs d'accès proposent une adresse IP fixe (par exemple Netissimo 2 de France Telecom), ce qui outre son intérêt pour l'utilisateur, favorise aussi la détection du système par les scanners qu'utilisent les hackers.
On peut donc penser que la mise en place d'un firewall est essentielle pour prévenir ces risques, et décourager les pirates les moins expérimentés.

Watchguard Technologies, une société spécialisée dans les logiciels de sécurité, propose une solution destinée aux PME. Elle a été conçue, en particulier pour protéger le système d'information des entreprises reliées à Internet par des connexions du type ADSL, câble et RNIS. Il est possible, par exemple, de bloquer certains types de trafic, et donc les utilisations telles Netmeeting, IRC, ICQ, AIM ...
Ce produit peut être administré à distance, et donc être utilisé conjointement à une offre de service.
De plus, il propose en option la gestion des tunnels IPSec. Ces derniers permettent la mise en place d'un réseau privé virtuel en reliant les différents sites d'une entreprise par des "tunnels" de communications chiffrées transitant par le Web. Ceux-ci nécessitent un boîtier gérant la communication entre deux sites, et surtout le chiffrement/déchiffrement des données. On peut d'ailleurs remarquer que cette fonction tend à être de plus en plus intégrée dans les firewalls.

Les solutions de WatchGuard s'adressent aux structures de 10 à 50 personnes. Elles intègrent matériel et logiciel, et se présentent donc sous la forme de "boites noires" encore appelées "security appliances". Elles sont proposées aux Etats-Unis pour un prix compris entre 450 et 650 dollars selon les options choisies.

[Ludovic Blin, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages