Journal du Net > Solutions >  Motion Bridge simplifie l'accès aux sites depuis un téléphone mobile
Article
 
26/09/00

Motion Bridge simplifie l'accès aux sites depuis un téléphone mobile

  Envoyer Imprimer  

L'une des principales entraves au développement des services Wap est relative à l'ergonomie. Il est en effet peu pratique de consulter un site internet sur un petit écran noir et blanc. De même, la saisie des URL est rendu difficile par le faible nombre de touches du clavier. Des moyens tendant à la rendre plus facile existent cependant. Il est ainsi possible de définir des sites comme des favoris. Certains sites proposent même l'insertion automatique d'une adresse dans les favoris, par l'intermédiaire d'un message SMS. Ce manque d'ergonomie est même au centre du problème du Wap-lockage, et de la définition par défaut des favoris sur les terminaux par les opérateurs et les constructeurs.

La start-up française SPeeQ propose une alternative intéressante. Elle a développé une technologie dénommée Motion Bridge, qui permet à l'utilisateur d'être orienté vers un site en particulier, en tapant une combinaison rapide de touches. Celles-ci correspondent aux lettres se trouvant sous chaque chiffre du clavier du téléphone. Mais à la différence du mode de saisie utilisé pour les messages SMS, il ne suffit que d'une pression par touche. En effet, les concepteurs de cette méthode ont réalisé des statistiques sur 16 millions de noms de domaines en .com, pour s'apercevoir que 76,4 % des codes étaient uniques. Si un code est ambigu, une page de choix apparaît. En utilisant cette technologie, un utilisateur n'a besoin d'appuyer que sur quelques touches pour utiliser un service donné.
De plus, il peut être tenu compte de paramètres tel que le pays de l'utilisateur ou de son opérateur (et à l'avenir de sa situation géographique).

Cette technologie est proposée gratuitement aux opérateurs de télécommunications, qui peuvent l'intégrer dans leur portail. Ainsi, le service MotionBridge peut assurer la redirection vers l'adresse demandée, ou bien renvoyer à l'opérateur l'adresse correspondante au code tapé par XML. En ce qui concerne les sites, ceux-ci peuvent s'inscrire pour obtenir un code d'accès rapide, qui leur coûtera 45 euros par an, pour une redirection simple, ou 150 euros par an, pour une redirection dépendante du pays ou de l'opérateur. Une démonstration est accessible sur le site MotionBridge.com.

[Ludovic Blin, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages