Journal du Net > Solutions >  NTT lance son portail sur la culture française pour le public japonais
Article
 
26/09/00

NTT lance son portail sur la culture française pour le public japonais

  Envoyer Imprimer  

L'opérateur télécom japonais, NTT, vient de faire appel à la web agency parisienne Mondo Rondo pour développer son premier site de contenu payant à destination du public japonais. A la façon de France télécom qui se diversifie en rachetant sur le web des Alapage.com ou le moteur de recherche Echo (utilisé pour Voila), le nippon au travers de ses divisions NTT Communicationware et NTT Lab mise sur la distribution de contenu à haut débit.

Ainsi la société Mondo Rondo, qui a développé par ailleurs plusieurs partenariats avec d'autres sociétés japonaises telles que Mediatelier (broadcast et développement Internet), a assuré le développement d'un portail multimédia dédié à la culture française. Ce site bénéficiera de la plate-forme de mirrorring intelligent actuellement en cours de développement (envoi des contenus aux serveurs les plus proches des utilisateurs selon leur lieu de connexion). Baptisée MDS (Mass Delivery System), celle-ci accueillera donc le premier portail sur la France nommé iFrench.

Fortement axé sur la vidéo, celui-ci propose un ensemble de programmes visibles à la demande sur la gastronomie, la haute couture ou encore l'expression française (cours de français). Par ailleurs le site propose l'actualité en France via un partenariat de contenu avec TF1. Enfin, une galerie marchande (de prestige avec Channel ou Louis Vuitton) sera développée à terme. Seul un marchand est présent à l'heure actuelle, il s'agit de fromage.com.
Ce contenu vidéo a été encodé au format Quicktime (34 kbps), Mpeg1 (768 kbps) et Mpeg2 (2Mbps). Conçu pour le haut débit, le contenu sera ainsi accessible pour des connexions plus lentes.

NTT développe en parallèle un dispositif de signatures digitales (watermarks) basé sur la fréquence des images compressée en vue de protéger l'intégrité du contenu. Enfin, le modèle économique de ce site est basé sur le principe du service à la carte avec un paiement sous forme d'abonnement mensuel selon les rubriques utilisées sur le site. Un dispositif de facturation électronique centralisé (baptisé Calle) est en cours de développement par l'opérateur qui souhaite faire converger vers une facture de téléphone unique l'ensemble des services Internet ou mobile (Domoco) commercialisés. Ce portail a enregistré près de 200 000 connexions depuis son lancement en mai 2 000 (dont les connexions en interne des employés de NTT). La période de test du site durera environ 6 mois à compter de septembre (date d'ouverture du site au grand public). S'il est concluant une adaptation au terminal i-mode sera réalisée et des contenus supplémentaires seront produits.
[Alexandra Bisse , JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise compte-elle recruter des profils IT en 2017 ?

Tous les sondages