Journal du Net > Solutions >  Noheto fait une entrée remarquée dans la gestion des contenus web
Article
 
28/09/00

Noheto fait une entrée remarquée dans la gestion des contenus web

  Envoyer Imprimer  

Dans le cadre actuel de pénurie d'informaticiens Internet et d'accélération des processus de mise sur le marché (time-to-market), le besoin se ressent auprès des éditeurs de proposer des outils marchands ou de gestion de contenus plus simples à mettre en oeuvre et à utiliser. Dans le même temps, ces solutions, qui demeurent transparentes pour l'utilisateur en matière de programmation, doivent rester ouvertes en s'appuyant sur des technologies standardisées pour faciliter les développements d'applications connexes. Avec de tels outils, l'entreprise réalise également des économies sur la durée de son projet web, car le plus souvent, la majeure partie du budget est consacrée à la maintenance, à l'exploitation et aux évolutions du site.

La start-up française Noheto fondée en avril 2000 a décidé de développer une plate-forme du même nom répondant à ces besoins. "Suivant un processus linéaire et graphique englobant les principales composantes de l'architecture, le créateur de site non expérimenté peut développer son site dynamique, Internet ou intranet, de bout en bout " explique Paul Perdrieu, vice-président marketing chez Noheto. Intégré au noyau nommé eBN, un moteur de règles permet la configuration à chaque étape incluant notamment les processus de validation métier. La brique de base eBN permet en même temps de modéliser la structure des pages et la base de données associée (Oracle, SQL Server et les plus répandues).

D'autres éditeurs européens comme Reef (voir interview) et Exp-Technology (voir article) se sont d'ores et déjà positionnés sur ce créneau avec des solutions plus abordables que celles de fournisseurs traditionnels comme Vignette et Broadvision. Ces derniers s'adressent en effet à un public d'entreprises fortunées, et entament d'ailleurs souvent avec elles un virage vers le b-to-b.

Techniquement, Noheto s'appuie dans sa première version sur l'environnement distribué Microsoft qui gère des objets Com/DCom. Les connexions vers des données externes en provenance du back-office sont assurées par le biais du langage XML et de fichiers plats ayant recours à ODBC ou JDBC. La publication dynamique, quand à elle, fait appel au standard ASP (Active Server Pages) de Microsoft que maîtrisent la plupart des agences web. A l'avenir, Noheto compte encore plus jouer l'ouverture en proposant son outil sous forme d'un seul composant EJB (Enterprise JavaBeans) exécutable dans tous les systèmes d'exploitations dotés d'une machine virtuelle J2EE (Java 2 enterprise edition). En parallèle, l'éditeur prévoit de développer des modules complémentaires horizontaux et fonctionnels. Proposé par le biais d'intégrateurs au tarif licence de 20 000 dollars pour un seul site (80 000 dollars multi-sites), Noheto peut également être loué en ligne sous forme ASP (Application Service Provider) et utilisé dans un simple navigateur.
[François Morel, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages