Journal du Net > Solutions >  Fastbooking gère la réservation sur Internet pour les hôteliers
Article
 
10/03/2000

Fastbooking gère la réservation sur Internet pour les hôteliers

  Envoyer Imprimer  

"Les réservations sur Internet représentent environ 1% du total des réservations hôtelières, estime la start-up Fastbooking. Elles représenteront d'ici 3 ans entre 20 et 40% de ce total et permettront à l'hôtelier de réduire jusqu'à 4 fois les coûts de traitement d'une réservation traditionnelle." Partant de ses arguments, Thierry Lamblin, ancien dirigeant d'une chaîne d'hôtels, et Richard Kefs, ancien chercheur au MIT de Boston, ont mis au point un outil de réservation en ligne à disposition des hôteliers. Celui-ci présente la caractéristique de n'exiger aucune refonte du site de l'hôtelier pré-existant puisqu'il s'agit d'un lien intégré au site et renvoyant sur le serveur de la société (en marque blanche).
L'ensemble des données liées à la réservation est stockées dans des bases propriétaires sur SQL Server et est accessible par l'hôtelier en temps réel en mode extranet sécurisé. C'est également via cette interface que l'hôtelier pourra opérer les configurations propres à son organisation. A noter que ces données peuvent être importées sur un fichier Excel et être ainsi réutilisées dans le cadre de mailings par exemple.

Parmi les fonctions disponibles, l'offre de l'hôtelier est personnalisable selon les catégories de chambre, la tarification qu'il pratique (segmentation large possible), les types de clients, la disponibilité et les conditions de vente. Le logiciel autorise les deux modes de gestion propres à l'hôtellerie : allotement (nombre de chambres déterminées selon une période définie : basse saison, haute saison...) ou free sale (modifiable au jour le jour).
Il est ainsi possible d'imposer un temps minimum de séjour et d'ouvrir ou fermer la totalité des offres faites à un ou plusieurs clients. Vérification des disponibilités, devis dynamique en ligne et paiement en ligne sécurisé constituent le triptyque fonctionnel du logiciel.

Une des grandes fiertés de l'éditeur réside dans le caractère multilingue et multidevise, également proposé par son concurrent Worldres.
La société s'adresse aux hôtels indépendants ou aux petites chaînes d'hôtels. Parmi ses clients, les hôtels 4 étoiles de la Société des Bains de mer de Monaco ou encore l'Hôtel Normandie.
Le mode de facturation retenu par la société est celui de la commission à la transaction soit environ 2% du montant de chaque réservation effectuée via le logiciel.
[Alexandra Bissé , JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Croyez-vous dans la digital workplace ultime et pleinement intégrée ?

Tous les sondages