Journal du Net > Solutions >  30 000 travailleurs indépendants spécialisés sur Freelance.com
Article
 
10/03/2000

30 000 travailleurs indépendants spécialisés sur Freelance.com

  Envoyer Imprimer  

De nombreux spécialistes des technologies de l'information sont attirés par le statut d'indépendant, qui leur offre en général plus de ressources financières et plus de liberté. Parallèlement, les entreprises ont tendance à externaliser de nombreux développements, de manière à ne pas voir gonfler leurs effectifs outre mesure.
La société Freelance.com, crée en 1996, permet à ces entreprises d'avoir un interlocuteur pouvant rassembler de nombreux travailleurs indépendants sur plusieurs pôles de compétences. Elle certifie aussi les travailleurs indépendants (freelance), et assure à ces derniers une garantie de paiement.

La société fonctionne à l'aide d'un réseau d'environ 200 managers commerciaux (qui sont eux aussi des indépendants) dans le monde, adeptes du télétravail et reliés à l'entreprise grâce à un intranet hébergé et sécurisé fonctionnant sous Lotus Notes. Ceux-ci ont pour mission d'identifier les besoins de leurs clients, et d'y faire correspondre les freelances adéquats. La société compte ainsi environ 30 000 travailleurs indépendants (11 000 en France) référencés dans son système d'information. Au niveau informatique, elle s'organise autour de trois axes : informatique, conseil et communication. Mais elle propose aussi des prestations dans d'autres secteurs, comme l'aviation.

Freelance.com se positionne comme un nouveau type de prestataire de service, agissant comme un intermédiaire entre des indépendants - dont le statut juridique est certifié - et les entreprises. La société, présente dans 14 pays, a réalisé un chiffre d'affaire de 18,7 millions de dollars en 1999 et compte atteindre le double pour l'exercice 2000. Elle est dirigée par Alexandre Attal, précédemment vice président e-business d'IBM Corp.
[Ludovic Blin, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages