Journal du Net > Solutions >  RealEstate GM, market-place de l'investissement en immobilier d'entreprise.
Article
 
10/03/2000

RealEstate GM, market-place de l'investissement en immobilier d'entreprise.

  Envoyer Imprimer  

Cette start-up française créée en septembre 2000 a mis son site en ligne depuis le 20 septembre. Elle affiche clairement son objectif : devenir la place de marché européenne pour l'investissement en immobilier d'entreprise. Elle vise à mettre en relation les investisseurs de type institutionnel et les promoteurs.

Les vendeurs peuvent mettre une offre en ligne, et en limiter l'accès aux personnes pour lesquelles elles donneront explicitement leur accord. Chaque bien dispose d'un descriptif complet : photos, plan de situation, plans d'étage, notation du site, data room attachée à l'offre (éléments techniques et financiers - baux, certifications techniques et administratives, les cash flow -). Mais l'offreur non-abonné n'a accès qu'à ses offres.
Après une Inscription en ligne, le visiteur télécharge un contrat. S'il s'agit d'un professionnel connu et présent dans la base de prospect de la société, l'accès est instantané, après réception d'un agrément. Sinon, l'accès ne sera autorisé qu'après validation du contrat.
L'acheteur (donc abonné) intéressé par un bien est mis directement en rapport avec l'offreur, via la messagerie du serveur.

Côté services à valeur ajouté, Real Estate Global Market propose une notation des immeubles (une note physique, une note financière et une note qualité du locataire), un tableau automatique pour déterminer les cash-flow, ou encore le calcul des TRI (taux de rentabilité interne) et des tableaux d'amortissement.
En outre, une assistance de due diligencies pour tout bien immobilier est aussi possible. Enfin, des systèmes d'alerte par e-mail permettent d'être informé d'offres ou de demandes arrivant sur le site.

Proposé sous forme de forfait annuel, le service coûte 24 600 F HT la première année. Puis l'offre européenne appelée à croître augmentera le prix à 10 000 euros en 2005. Pour le lancement, 3 mois d'essai sont offerts plus 3 mois d'abonnement.

Son fondateur, Serge Roos, possède une expérience de 14 ans en immobilier d'entreprise acquise au sein des plus grands agents de la place ( Jones Lang Lasalle, Soprec, CB Richard Ellis). L'équipe est constituée de professionnels ayant exercé leur métier dans d'importantes sociétés immobilières ou des banques spécialisées en immobilier.

L'objectif pour la fin de l'année sur ce marché de niche est de 120 abonnements (aux services et à la consultation), de 30 offres en permanence (100 pour l'année prochaine). Actuellement, la start-up collecte les abonnements auprès des investisseurs (gérants de SCPI et foncières, banques et autres investisseurs institutionnels). Une première levée de fonds d'amorçage est en cours pour deux millions de francs. Une seconde suivra pour préparer les investissements européens.
[José DIZ, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages