Journal du Net > Solutions >  SAS propose un portail décisionnel basé sur l'abonnement à l'information
Article
 
10/03/2000

SAS propose un portail décisionnel basé sur l'abonnement à l'information

  Envoyer Imprimer  

La pierre angulaire de la stratégie du portail de l'éditeur décisionnel SAS Institute repose sur une philosophie simple : optimiser les circuits de l'information au sein de l'entreprise et la diffusion. A l'image de nombreux éditeurs et en particulier du décisionnel (voir article sur Business Objects ou Brio Technology), la société s'est décidée à formaliser son offre de portail en respectant "une logique intégrée", comme le souligne Mouloud Dey, directeur de la stratégie et des nouvelles technologies chez SAS.

Le portail baptisé SAS Business Intelligence Portal a pour vocation la restitution de l'information sous une forme personnalisée sur chaque poste client à l'aide d'un navigateur Web. Jusqu'ici rien de révolutionnaire. L'intérêt de la solution réside plutôt dans son principe d'abonnement à des canaux d'information interne selon ses centres d'intérêt. Par ailleurs le portail supporte les applications dynamiques telles que des pages en CGI ou comportant des applets java. Cette particularité autorise quelques interactions avec les documents publiés telles que des fonctions drill-down, des rotations de cube ou encore manipuler une base multidimensionnelle...

D'un point de vue technique, la solution s'appuie sur l'architecture Web Integration Technology de l'éditeur qui comporte un moteur LDAP pour gérer le dispositif d'abonnement et l'agrégation de multiples sources d'information au format HTML, XML, Active X ou encore PDF (SAS dispose de plus de 50 moteurs d'accès à des bases de données externes telles que Oracle, DB2, R/3...). L'éditeur a fait le choix de composants JSP (Java Server Page) pour la diffusion des pages auprès des utilisateurs. "Contrairement au mode java pur, JSP nous permet d'instaurer des servlets et correspond à un bon compromis entre les performances côté serveur et côté client", explique Mouloud Dey.

Cette solution s'adresse en priorité au parc installé de clients de l'éditeur (dont environ 2 500 grandes entreprises en france) et en particulier aux employés habitués à recevoir régulièrement des listings ou tout autre rapport papier. Fidèle à sa politique de facturation au serveur, le coût du portail dépend de la puissance CPU du serveur et de nombre d'utilisateurs. Il pourra varier de 100 000 francs à un million de francs. SAS Business Intelligence Portal fonctionne de façon privilégiée sur serveur NT ou Unix.
[Alexandra Bissé, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages