Journal du Net > Solutions >  Dynamo affine la personnalisation à l'aide de scénarios
Article
 
10/04/2000

Dynamo affine la personnalisation à l'aide de scénarios

  Envoyer Imprimer  

Plébiscité par de nombreux spécialistes, le serveur d'applications Dynamo est l'un des seuls à se baser à 100 % sur les technologies Java standards et pérennes. Son éditeur, Art Technology Group, a démarré il y a près d'un an la composition de toute une suite destinée à la création de sites marchands. Egalement appelée Dynamo, celle-ci regroupe trois composants principaux : le serveur d'applications, Commerce Server pour l'élaboration du cybercatalogue, et Personalization Server. Ce dernier apporte des fonctions de personnalisation explicite (en fonction des désirs exprimés par l'internaute) et se rapproche en cela de la solution du concurrent Broadvision. "Nous proposons de la personnalisation par règles, mais pas de la recommandation" indique Jeet Singh, fondateur et P-D.G. (CEO) d'ATG. "En dehors de l'information explicite, nous enregistrons l'activité de l'internaute en traquant les sessions. Ensuite, nous effectuons une segmentation qui peut être par tranche d'âge, mais aussi par pays ou par langue."

Commercialisée depuis peu, la version 5 de la suite Dynamo intègre cette approche de personnalisation par règles à un degré plus élevé. Scenario Server est un nouveau composant qui, intégré à Personnalization Server, permet au responsable de l'activité du site de tester l'impact de ses décisions avant de les mettre en action. En définissant des scénarii et en les comparant avec les données ciblées sur les interactions clients, celui-ci, technicien ou non, peut ensuite configurer lui-même plus rapidement et plus efficacement la présentation des offres sur son site. En parallèle, ATG cherche à combler le manque de sa suite en matière de gestion des contenus Web et de workflow de publication. Pour cela, l'éditeur a décidé de s'allier avec des éditeurs comme Interwoven et Documentum afin de faciliter l'intégration de Dynamo avec leurs solutions respectives.

D'autres partenariats ont été récemment signés, entre autres avec le cabinet de conseil international Deloitte & Touche qui s'engage à développer une méthodologie pour accélérer la mise en oeuvre de la suite d'ATG. "Nos délais d'implémentation s'étendent de 3 à 6 mois" précise Jeet Singh. "Nous travaillons aussi avec Active Software qui fournit des composants d'intégration au back-office. En règle générale, dans 80 % des cas les connecteurs ne fonctionnent pas parfaitement, et le fait que nous soyons Java rend l'intégration plus facile." Le package complet de Dynamo 5, comprenant tous les modules de la suite, est vendu 100 000 dollars par processeur. Les solutions de gestion de contenus Web pouvant y être intégrées sont commercialisées séparément par leurs éditeurs respectifs.
[François Morel, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages