Journal du Net > Solutions >  Interwise prône les classes virtuelles pour un apprentissage interactif
Article
 
10/04/2000

Interwise prône les classes virtuelles pour un apprentissage interactif

  Envoyer Imprimer  

L'éditeur israélien Interwise propose depuis 1994 une plate-forme logicielle baptisée Millenium destinée à l'enseignement électronique multimédia. Plus connu sous le terme anglais d'e-learning, ces techniques d'apprentissage en ligne émergent de façon significative.
Basé sur le principe de la webconférence (réunion virtuelle de plusieurs participants en ligne avec partage de documents et travail collaboratif) et du webcasting (diffusion de contenu audio/vidéo), la solution Interwise assure un support technique de mise en oeuvre d'un contenu de formation.

L'utilisation de la solution hébergée sur un serveur distant (propre à l'entreprise ou hébergée aux USA via la partenaire Globix de la société) suppose la connexion à un "campus" virtuel. L'utilisateur s'identifie puis accède au contenu auquel il a droit (la plate-forme gère les droits d'accès aux différents programmes de formation disponibles). L'interface logicielle est téléchargée lors de la première connexion au campus (pour un poids d'environ 2 Mo). "Celle-ci a été pensée pour une prise en main immédiate; sans formation préalable, " insiste Bernard Rojon, directeur commercial chez Interwise France.

La particularité du processus réside dans le téléchargement du contenu sur le poste de l'utilisateur dés que celui-ci se connecte au réseau avant sa session de formation. Ainsi pour une leçon de 20 Mo (comprenant une séquence vidéo), il faut prévoir une heure de chargement. Plusieurs fonctions sont disponibles. Parmi lesquelles, la gestion active de l'ensemble des participants au cours à l'aide d'une barre de contrôle (boutons signalétiques de prise de parole, d'acquiescement ou de refus...), le travail collaboratif sur un document en mode co-browsing à l'aide de pointeurs et d'une main virtuelle.
Cette fonction est possible sur des applications de type Microsoft Office ou même sur des applications plus complexes telles que Director de Macromedia. Néanmoins, des applications graphiques telles que la CAO ou la DAO requièrent une bande passante élevée et sont donc encore limitées au vu de l'équipement actuel des entreprises. La présentation de séquences vidéo est également possible avec la faculté d'interrompre la vidéo et d'insérer un commentaire. Enfin un générateur de questions sous forme de formulaire permet d'adresser des questions ou sondage auprès de son auditoire et de générer des résultats sous forme de votomètre.

Pour le moment la plate-forme est essentiellement utilisée pour des cours informatiques tels que l'apprentissage de l'ERP de SAP. Ce dernier propose d'ailleurs aux USA depuis environ 18 mois une trentaine de cours autour de son progiciel. "Les sessions qui s'échelonnent entre 2 et 8 heures par jour sont particulièrement populaires outre -Atlantique et rencontrent déjà du succès en Allemagne, " note Yves Serie, directeur adjoint de formation chez SAP France.
La solution est commercialisée sous 2 modes différents : achat d'un nombre d'heures prédéfinies (entre 15 et 25 dollars l'heure) ou bien achat de la licence soit 100 à 150 dollars l'interface utilisateur, inter-échangeable entre les salariés.
[Alexandra Bissé, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages