Journal du Net > Solutions >  Première mondiale pour Java Card, prévue fin 2000 dans 100 000 cartes SIM Oberthur
Article
 
10/05/2000

Première mondiale pour Java Card, prévue fin 2000 dans 100 000 cartes SIM Oberthur

  Envoyer Imprimer  

Initié par Sun Microsystems en 1997, le standard Java Card permettant aux cartes à puces d'intégrer des applications sous forme de composants Java accède enfin au marché à l'intérieur des nouvelles cartes SIM 64 Ko d'Oberthur Card Systems.
Le fabricant français a ainsi dévoilé son intention de commercialiser dès l'année prochaine auprès des opérateurs ses cartes SimPhonic Swim intégrant à la fois les technologies Wim (Wap Identity Module) et SAT (SIM Application Toolkit).

"D'ici la fin de l'année, nous allons produire un volume de 100 000 cartes SIM dans le cadre de projets pilotes avec des opérateurs" dévoile Fernando Llobregat, chef de produit chez Oberthur Card Systems. "Pour l'instant, il n'existe peu de terminaux supportant le Wim qui fait partie intégrante du protocole Wap 1.3. La plupart des mobiles n'en sont qu'à la version 1.2. Nous pensons que les ventes de cartes auprès d'opérateurs devraient décoller l'an prochain."

Afin d'apporter des fonctions d'authentification, entre autres indispensables à la non-répudiation des paiements mobiles sécurisés, la carte SimPhonic Swim intègre donc la dernière version 2.1.1 de Java Card.
Par rapport à la précédente, celle-ci intègre une API pour la génération de clés publiques. La plupart des fonctions PKI sont intégrées au plan matériel dans une partie de la puce appelée crypto-cellule. "Si l'opérateur n'est pas intéressé par cette application, nous retirons l'API pour laisser plus de place à d'autres services" déclare Fernando Llobregat.
Dotée d'une mémoire de 64 Ko, supérieure aux offres existantes, la carte intègre l'algorithme RSA 1 024 bits pour la transmission sécurisée des clés d'identification. Le chiffrement des données fait ensuite intervenir le moteur Triple DES 168 bits.
Les opérateurs souhaitant proposer la carte SimPhonic Swim d'Oberthur à leurs clients devront choisir eux-mêmes leur propre tiers de confiance.
[François Morel, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages