Journal du Net > Solutions >  Le géant de l'hébergement Comdisco débarque en Europe avec une offre ultra-sécurisée.
Article
 
10/06/2000

Le géant de l'hébergement Comdisco débarque en Europe avec une offre ultra-sécurisée.

  Envoyer Imprimer  

Jusque là plus connu en tant que concurrent de Guardian et Axone dans le domaine de la fourniture de services de secours et d'espaces utilisateurs pour les sociétés victimes de sinistre comme l'incendie du Crédit Lyonnais, Comdisco a lancé sa division Web Services pour l'hébergement de sites Web et d'offres ASP il y a 6 mois aux Etats-Unis et seulement 15 jours en Europe.
Disposant de 500 centres en France dans le cadre de son activité traditionnelle, Comdisco vient ainsi d'ouvrir son premier datacenter dédié à l'hébergement à Poole, près de Portsmouth en Grande-Bretagne. D'une surface comprise entre 3 000 et 4 000 m2, celui-ci a été racheté à une banque avec qui les négociations ont retardé le lancement de l'activité d'environ 6 mois. "Pour l'instant, nous hésitons entre la France et l'Allemagne pour notre second datacenter européen qui devrait ouvrir au premier trimestre 2001" dévoile Pierre Combes, directeur de Comdisco Web Services pour la France sur les parties ventes et avant-ventes.

"Pour illustrer la sécurité physique de notre datacenter anglais, un avion qui tomberait dessus ne passerait pas le plafond", poursuit-il. "Nous intervenons nous mêmes sur les machines et les clients n'ont normalement pas le droit d'accéder aux salles, sauf bien entourés." Le centre situé à Poole est relié par plisieurs lignes à155 Mbps aux backbones d'opérateurs situés à Londres, des câbles haut-débit ayant été spécialement tirés sur des centaines de kilomètres. Parmi ses accords de peering, Comdisco cite notamment Colt Telecom et Cable & Wireless. Le tout nouvel hébergeur dispose en outre d'un réseau CCSNet de 45 Mbps reliant tous ces centres de secours. En cas de problème ou d'exigence de la part d'un client, celui-ci pourrait éventuellement servir en tant qu'appui supplémentaire.

Au même titre qu'IBM Global Services, Comdisco Web Services se positionne sur l'hébergement critique de serveurs dédiés, accompagné d'une manne de services associés. "Nous ne vendons pas du mètre carré car cela ne rapporte rien" déclare Pierre Combes. "Les opérateurs de télécommunications font cela car derrière, ils vendent plus cher de la bande passante. En ce qui nous concerne, nous nous rémunérons principalement sur les services." Ces derniers comprennent, entre autres, une intervention 24/7 en standard des 15 techniciens du datacenter britannique, la mesure de la performance et l'administration à l'aide d'outils comme Remedy et HP Openview, ainsi que le stockage et la mise à disposition de pare-feux dédiés. Côté montée en charge, Comdisco propose d'héberger des sites miroirs dans ses autres centres afin de pratiquer du Geographic Failover en cas de problème majeur dans le datacenter où se trouve le site principal.
Enfin, l'hébergeur gère aussi les relations avec les partenaires de l'entreprise cliente au niveau de leurs interventions sur les applications hébergées. Cette démarche s'étend bien sûr aux SLA (Accords sur la qualité de service), Comdisco reportant les pénalités définies par contrat sur le prestataire si celui-ci est responsable la faute.

Pour l'instant sans client officiellement déclaré 15 jours après le lancement, Comdisco Web Services devrait réaliser 100 % de son chiffre d'affaires dans l'hébergement.
Les prix européens étant inférieurs aux Etats-Unis, l'hébergeur revoit en ce moment sa grille de tarif qui devrait être finalisée dès le 15 octobre.
En attendant, "nous travaillons par affaire en effectuant des propositions sur la qualité de service" indique Pierre Combes. Pour l'année fiscale 2001, Comdisco Web Services prévoit de réaliser un chiffre d'affaires de 25 millions de dollars sur le seul continent européen.
[François Morel, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages