Journal du Net > Solutions >  Livre blanc gratuit sur la haute disponibilité Linux
Article
 
10/06/2000

Livre blanc gratuit sur la haute disponibilité Linux

  Envoyer Imprimer  

Les systèmes d'informations sont un élément essentiel de la nouvelle économie, puisque ce sont eux qui rendent possible l'accélération des interactions entre ses acteurs.
Ils doivent donc être particulièrement fiables, et ne pas engendrer de ralentissements néfastes pour l'entreprise, d'autant plus que de nombreux processus en sont tributaires. La notion de haute disponibilité, c'est à dire le fait que les ordinateurs doivent être disponibles 24 heures sur 24 et 365 jours par an, est donc plus que jamais au goût du jour. Dans certains domaines, tel l'informatique industrielle, par exemple, celle-ci est déjà de mise depuis longtemps.

Les grands constructeurs informatiques tels IBM ou encore Bull propose de telles solutions. Le système d'exploitation libre Linux le permet aussi, à des coûts intéressants.
La société de service spécialisée dans l'informatique libre Alcove publie ainsi sur son site web un livre blanc traitant de la mise en place de solutions haute disponibilité sous Linux.
Pour éviter que la panne d'un composant ne provoque l'indisponibilité du système entier, la mise en place de cluster (grappes) de serveurs est recommandée. Sous Linux, un serveur répartit la charge sur les autres serveurs de la grappe, en utilisant l'application LVS (Linux Virtual Server), ceux-ci intégrant l'ensemble logiciel MOSIX dans leur noyau, leur permettant d'avoir un comportement coopératif.
Chaque machine exécute un processus dénommé Hearbeat (battement de coeur), qui permet à une autre machine de savoir si elle est toujours valide. Le système de fichier est aussi une composante importante d'un système haute disponibilité. Celui-ci doit intégrer plusieurs caractéristiques telles que: la copie des données sur plusieurs serveurs, la gestion des connexions/déconnexions à chaud, ou encore la journalisation des transactions. On peut citer, par exemple, les systèmes ReiserFS et CodaFS.

Le système libre dispose donc des outils nécessaires à la mise en place de telles configurations, avec bien sûr l'avantage de la gratuité.
[Ludovic Blin, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages