Journal du Net > Solutions >  Lotus K-Station allie gestion des connaissances et travail collaboratif
Article
 
10/09/2000

Lotus K-Station allie gestion des connaissances et travail collaboratif

  Envoyer Imprimer  

L'environnement Domino, est utilisé par de nombreuses grandes entreprises. L'éditeur Lotus, filiale d'IBM, a présenté lors de l'évènement annuel Lotusphere Europe une nouvelle version de Domino V5. Celle-ci est notamment compatible avec les environnements Microsoft Office et Outlook ou encore le serveur d'applications Websphere d'IBM. La société a, de plus, présenté une nouvelle solution de portail de gestion des connaissances: Lotus K-Station, issue du projet Raven.

On peut rappeler que l'environnement Domino permet de gérer la messagerie d'une entreprise, mais aussi les agendas partagés et le worklow de documents. La nouvelle version, outre sa compatibilité avec les clients Outlook, dispose d'interfaces de programmation Java, de fonctions de propagation de l'identité et du contrôle d'accès, qui permettent une intégration avec Websphere d'IBM.

Mais, l'annonce la plus intéressante paraît être K-Station, une solution de portail d'entreprise et de gestion des connaissances.
Celle-ci permet de rassembler les documents et éléments issus du processus de décision (par exemple les factures, les bons de commandes...). Il permet aussi de mettre en place des espaces d'échanges, qui peuvent être des espaces personnels d'utilisateurs, ou encore des espaces communautaires. Ces derniers, qui peuvent être à accès restreint ou libre, donne à un groupe d'utilisateurs d'un projet commun un espace de partage de documents et de discussions en ligne, par le biais de forums ou messagerie instantanée. L'environnement dispose ainsi de modèles d'espaces virtuels destinés à accélérer la construction de ces espaces.

Enfin, K-Station permet d'accéder à diverses sources d'informations telles pages web, documents Domino, textes, information Notes ou Exchange 2000. La solution permet aussi d'utiliser la le produit Discovery Server de Lotus, qui possède notamment une fonction de localisation des expertises ou compétences dans une entreprise. K-Station sera disponible en environnement Windows NT ou 2000.


[Ludovic Blin, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Les bases de données open source sont-elles désormais à la hauteur pour les systèmes d'entreprise ?

Tous les sondages