Journal du Net > Solutions >  Websense : gendarme de l'accès Internet des entreprises
Article
 
10/09/2000

Websense : gendarme de l'accès Internet des entreprises

  Envoyer Imprimer  

Certaines entreprises choisissent de limiter l'usage d'internet par leurs employés à quelques services ou sites ayant un intérêt uniquement professionnel, par souci d'efficacité ou de meilleure gestion de la bande passante disponible.
La société américaine Websense, implantée récemment en France, propose des solutions permettant de filtrer les sites accédés par les employés d'une entreprise, ou solutions de gestion de l'usage d'internet. Elle propose en particulier deux produits, Websense Enterprise Server, destiné à gérer l'usage, et Premium Group 1, qui permet de limiter la bande passante demandée par certains sites, en particulier en ce qui concerne les bannières publicitaires.

Websense Enterprise Server s'intègre dans un réseau au niveau du coupe-feu, et permet de définir des groupes d'utilisateurs, qui peuvent être récupérés à partir d'un annuaire LDAP ou Active Directory.
Il est ensuite possible d'interdire la consultation de certains sites, de ne l'autoriser qu'à certaines heures de la journée, ou encore de rediriger l'utilisateur fautif vers un site américain lui expliquant comment il doit gérer la répartition vie professionnelle/vie privée (www.afterwork.com).
Une fonction de reporting permet aussi à l'administrateur système de connaître les habitudes de navigation de ses employés. On peut préciser à ce propos qu'une telle utilisation est probablement soumise aux mêmes formalités légales que la consultation des e-mails des salariés (déclaration à la CNIL, etc).

Le produit Premium Group 1 est destiné à limiter l'utilisation de certaines applications internet pouvant utiliser de la bande passante. On peut citer ainsi les bandeaux publicitaires, le téléchargement de logiciels, les systèmes de rémunération au surf (pay to surf), le courtage en ligne, ou encore les systèmes de messagerie instantanée. Au niveau technique, il fonctionne à l'aide d'une base de données de tels services.

Ces outils permettent donc à une entreprise de contrôler l'usage d'internet par ses employés, ce qui peut être utile, par exemple dans le cas d'une bande passante limitée ne permettant pas l'utilisation de toutes les applications. On peut tout de même se demander jusqu'où le contrôle de la productivité ne nuit pas à la créativité des collaborateurs d'une entreprise.

[Ludovic Blin, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages