Journal du Net > Solutions >  Ad Front optimise le worflow commercial des agences et des régies publicitaires
Article
 
10/10/2000

Ad Front optimise le worflow commercial des agences et des régies publicitaires

  Envoyer Imprimer  

Les serveurs de bannières publicitaires, largement exposés tout au long de notre dossier ont pour vocation la gestion technique d'une campagne publicitaire en ligne c'est à dire l'envoi et le ciblage des bannières.
En revanche côté front-office, même si des fonctions sont prévues, l'interface reste pauvre. Ainsi la start-up française, Fivia (financée par la banque hollandaise ABN Arno) propose, sa solution logicielle Ad Front permettant de gérer et d'optimiser les campagnes du point de vue du chef de pub et non plus seulement côté traffic manager.

La solution se destine aux régies et aux agences. Pour les premières, le logiciel propose un environnement permettant de créer et suivre les propositions commerciales d'achat d'espace depuis l'édition de l'ordre d'insertion publicitaire jusqu'à l'envoi de la facture dans un processus entièrement automatisé.
Sur ce volet de gestion administrative par client et des formalités propres à l'achat publicitaire, le logiciel se rapproche des fonctions d'un logiciel de CRM. Mais celui-ci propose également des fonctions ad-hoc "permettant au chef de pub de se réapproprier la campagne en suivant notamment les stocks et les inventaires des serveurs de bandeaux", comme le souligne Cyril Moinot, directeur marketing de la société. En effet le logiciel a été conçu pour s'interfacer avec les principaux serveurs du marché tels que Dart (voir article), Open ad Stream (voir article) ou encore Netgravity (anciennement Ad Server).
Celui-ci parse les pages HTML issues des serveurs et dégage ainsi les statistiques propres à la diffusion des bannières. Le commercial en régie pourra également opérer des traitements statistiques spécifiques tels que le suivi de la diffusion au jour le jour avec des zooms sur le taux de clics moyen. Il est ainsi possible de se livrer à une analyse plus précise et dégager par exemple des effets de saisonnalité.
Enfin l'outil opère le reporting des performances commerciales de chaque commercial : CA par commercial, par annonceur et calcul des commissions.

Du côté agence, les fonctions sont à peu de chose près identique pour la gestion de la relation agence/annonceur. En revanche la société travaille en collaboration avec l'agence B2L (filiale de BBDO) sur la mise en place d'un module de média-planning.

A noter que les deux applications (agence et régie) sont interfaçables avec des logiciels de comptabilité tels que ceux de Sage ou Ciel et intègrent ainsi automatiquement les lignes comptables propres à l'activité commerciale.
Celles-ci communiquent également entre elles via une passerelle XML. La solution est commercialisée en mode ASP (hébergement chez ISDNet). Le tarif varie selon le nombre d'utilisateurs et se situe aux alentours de 30 000F par utilisateur, par an.
En local (architecture trois tiers sous Linux), la solution représente un coût d'entrée de l'ordre de 120 000 francs auxquels s'ajoute un coût de 12 000 francs par utilisateur et par an. La société compte une vingtaine de références en France dont la régie Hi-media ou TF1.
[Alexandra Bissé, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages