Journal du Net > Solutions >  Le livre blanc de F.R.A passe en revue 13 solutions de Knowledge Management
Article
 
10/10/2000

Le livre blanc de F.R.A passe en revue 13 solutions de Knowledge Management

  Envoyer Imprimer  

Le Knowledge Management qui consiste en la gestion des savoirs individuels et collectifs de l'entreprise en vue de cartographier les compétences et connaissances se traduit en terme logiciel par une offre dense.
L'agence Web F.R.A s'est livrée à l'étude(téléchargeable ici) d'une dizaine de solutions sur le marché dont Autonomy, Hummingbird ou encore Datachannel. Celle-ci s'est aussi intéressée aux entreprises qui proposent des briques logicielles complémentaires à leur offre en vue de se positionner aussi sur ce créneau porteur tels que Microsoft (avec Exchange et le portal Digital Dashboard) ou Lotus. Pour ce dernier, une réserve est émise car la solution est basée sur un client propriétaire et n'offre donc pas la qualité d'accès d'une solution basée sur un navigateur.

L'étude démontre que la gestion des connaissances est à la confluence de plusieurs domaines : la recherche et le rapatriement de données, l'indexation des documents à l'aide de moteurs de recherche, le partage d'information et le travail collaboratif.
Ainsi le choix de sa solution passera avant tout par "des considérations fonctionnelles", estime la société. Quel type de moteur de recherche (recherche avancée sur des métadonnées ou non, opérateurs de synonymie, de troncature ou structurels), la nature du portail proposé (personnalisation de l'information, possibilité de push d'information...), les possibilités de travail collaboratif (processus de versionning, de workflow...), de gestion de projet ou de compétences (par méta donnée ou par description de données).

Aucun palmarès des solutions n'est dressé mais on apprend par exemple qu'Autonomy se distingue par son puissant moteur de recherche "pattern matching" (indépendant de la langue) ou qu'Hummingbird, suite à son rachat de Fulcrum, constitue une des solutions les plus complètes du marché.

De façon générale, les solutions se basent sur une architecture trois tiers avec serveur Web. "Modèle qui permet de séparer la présentation, le traitement et le stockage des données," rappelle la société. Cette indépendance facilite la mise à jour de chaque élément de façon autonome.
Par ailleurs, les solutions proposent en général un SDK (Software Development Kit) basé sur Java ou C++ qui permet de développer des fonctions ad hoc.
Enfin, dernière tendance du marché : l'intégration du langage XML qui permet d'expliciter tout type de contenu et d'opérer une traçabilité des modifications.
[Alexandra Bissé, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Les bases de données open source sont-elles désormais à la hauteur pour les systèmes d'entreprise ?

Tous les sondages