Journal du Net > Solutions >  L'e-commerce fait basculer la logistique dans l'infogistique
Article
 
10/10/2000

L'e-commerce fait basculer la logistique dans l'infogistique

  Envoyer Imprimer  

Jean-Rémi Gratadour, chargé de mission auprès de l'IREPP (Institut de Recherche et Prospective Postale), l'entité de recherche et de développement de la Poste vient de publier en partenariat avec l'ACSEL (Association pour le Commerce et les Services en Ligne) un nouveau cahier consacré à la logistique sur Internet intitulé Infogistique. A la suite de cette étude, Jean-Rémi Gratadour nous présente sa vision du marché actuel.

Propos recueillis par Alexandra Bissé

Comment classifiez-vous les différents acteurs logistiques en lice sur le marché du e-commerce ?
Je ne crois pas que l'on puisse parler de concurrence à l'heure actuelle entre les divers acteurs en place. En fait, on note plutôt un mouvement de concentration et de rapprochement lié aux nouveaux besoins exprimés par les marchands en ligne. Ainsi les acteurs postaux nationaux spécialistes de l'expédition mono-colis ont tendance à se rapprocher des messageries express et intégrateurs tels que DHL ou UPS. On a vu récemment la Deutsche Post prendre 25% du capital de DHL ou La Poste collaborer étroitement avec Fedex. Ce mouvement va même plus loin et touche également les logisticiens traditionnels, spécialistes du stockage et du transport.
L'objectif est de ne pas être limité dans son offre de services et pouvoir répondre à toute la chaîne de besoins des e-commerçants : depuis l'entreposage jusqu'à la livraison et pouvoir également s'engager sur des services de différenciation retardée (délocaliser une partie de la production chez le logisticien : ordinateurs, téléphones mobiles...).

Quels sont les facteurs à prendre en considération pour le choix d'une solution logistique externalisée ou internalisée ?
Cette problématique dépend avant tout du volume de commandes existant ou anticipé par le cyber-marchand. Il est clair que le premier poste de coût d'un commerçant reste le marketing, même si la logistique prend une dimension stratégique. Ainsi, à raison de moins de 10 commandes par jour, la solution en interne est envisageable. Mais il faut reconnaître que pour atteindre une réelle garantie de service, l'externalisation reste la meilleure solution.
C'est le métier du logisticien que de gérer les dysfonctionnements inhérents à tout process logistique (retard, pics d'activité...etc). Si l'activité est internalisée, les retards peuvent rapidement souffrir d'effet domino et pénaliser lourdement le service tout entier.
Le logisticien est capable de déployer une gestion à géométrie variable avec une qualité de service optimale.


Dans votre cahier, vous idendifiez 2 stratégies différentes de distribution pour les e-commerçants : la stratégie "locale globalisée" et "globale localisée". Pouvez-vous décrire à quel type de stratégie logistique elles correspondent ?
Le premier modèle s'organise autour d'un stock unique . Le service traite des commandes pouvant être internationales à partir d'un centre de stockage ou de production local. La limite de ce modèle réside bien entendu dans la difficulté d'assurer de bonnes conditions de coûts et de délais pour les ventes à l'international. Ce modèle peut donc avoir de fâcheuses conséquences sur la profitabilité. Or, il est difficile de concevoir qu'un dispositif de vente sur Internet s'interdise de vendre à l'étranger.
Le second modèle, dit "global localisé" démultiplie les stocks logistiques en fonction des zones desservies. Ce modèle est tout naturellement réservé à des acteurs ayant déjà une certaine taille et un certain volume de vente. En globalisant la logistique, les acteurs localisent le service rendu à leur client. Il est fort probable que l'âge de maturité de la logistique du commerce sur Internet empruntera beaucoup à ce modèle.

Le cahier des charges logistique est un document précieux dans la relation avec son prestataire. Quels sont les points incontournables et les précautions à prendre dans sa rédaction ?
Compte tenu de la nouveauté des demandes logistiques de vente sur Internet, et de la difficulté à définir une offre de service adaptée, il est important pour le marchand de composer un cahier des charges tenant compte :
- des caractéristiques physiques des produits (poids, volume, morphologie, fragilité, etc.) ;
- des délais de livraison souhaités ( de J+1 à un mois !) ;
- de la zone de chalandise visée (territoire national, Europe, monde);
- des volumes de vente et des perspectives d'évolution de ceux-ci ;
- du mode de collecte et de distribution choisi ;
- des services associés : assurance, service après vente, colisage etc.
- et enfin de la grille tarifaire résultant de ces choix qui aura un impact direct sur le prix de vente du produit.
Mais le cahier des charges logistique prendra tout naturellement compte en premier lieu de la réponse apportée à la question de l'internalisation ou de l'externalisation partielle ou totale de la logistique dont nous parlions plus haut. Dans le cas d'externalisation, la société de logistique aidera le marchand à répondre concrètement à de telles exigences.

Quelle est l'évolution majeure qui fait passer le logisticien au statut d'e-logisticien ?
C'est en fait l'intégration des systèmes d'information par les logisticiens qui constitue l'évolution majeure du métier
En effet, le métier de la logistique ne s'arrête plus à la simple circulation matérielle des produits. elle se double des flux d'information qui y sont liés et qui deviennent aussi importants que le produit lui-même. Les expressistes (tels que Chronopost) ont été les précurseurs dans cette approche avec la mise en place de dispositif de tracing élaborés.
L'autre impact du commerce électronique sur le métier a trait à la nature même des demandes des web marchands : des flux très faibles et l'exigence d'un degré de qualité de service très élevé. La concentration du secteur permettra de rationaliser ces flux et de gérer plus efficacement l'e-logistique.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages