Journal du Net > Solutions >  Le nouveau Microsoft Exchange 2000 débarque enfin
Article
 
10/12/2000

Le nouveau Microsoft Exchange 2000 débarque enfin

  Envoyer Imprimer  

L'un après l'autre, les piliers de la stratégie .Net de Microsoft se mettent en place à l'attention du marché des entreprises. Après SQL Server 2000, c'est au tour de la gamme Exchange 2000 d'entrer officiellement en phase de commercialisation à l'occasion de MEC 2000, la conférence sur les solutions Microsoft Exchange & Collaboration.
Les prix de vente des trois serveurs composant l'offre de partage de documents et de messagerie d'entreprise ont été déterminés pour le marché américain. Exchange 2000 Server est ainsi vendu 699 dollars, Exchange 2000 Enterprise Server et Exchange Conferencing Server sont tous deux à 3 999 dollars.
Les différents outils devraient également être proposés d'ici peu par l'éditeur sous forme ASP. Microsoft a également présenté son futur outil de développement visuel Office Designer qui permet à l'entreprise de créer ses propres applications en environnement collaboratif Exchange. Celui-ci devrait normalement être intégré à la prochaine version 10 de la suite bureautique Office, prévue pour le printemps prochain selon l'éditeur.

De nombreuses améliorations et nouvelles fonctions sont présentes dans la gamme Exchange 2000 par rapport à la version actuelle 5.5. Ainsi, les différents serveurs Exchange s'intègrent à présent avec d'autres solutions de Microsoft comme l'outil d'annuaire Active Directory, le serveur web IIS et l'architecture de sécurité renforcée de Windows 2000.
Des niveaux supplémentaires de sécurité font également leur apparition dans les applications de surveillance et de workflow. Parmi ces dernières, le nouvel outil Workflow Designer permet aux développeurs de définir visuellement les flux métiers.
Mais l'une des nouveautés les plus notables concerne le support des standards HTTP et XML. Le protocole du web est employé pour communiquer avec la nouvelle base de données Web Storage System livrée avec Exchange. Le langage XML sert à la représentation native des données dans cette base spécialisée. Enfin, si l'intégration a été renforcée au niveau des clients mails Outlook 2000, et Messenger pour la messagerie instantanée, la demande de certaines entreprises quant à l'ouverture d'Exchange 2000 vers des outils concurrents de l'éditeur paraît ne pas avoir été prise en considération.
[François Morel, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages