Journal du Net > Solutions >  I2 Technologies et Broadvision : une plate-forme de vente b-to-b commune
Article
 
10/12/2000

I2 Technologies et Broadvision : une plate-forme de vente b-to-b commune

  Envoyer Imprimer  

Le partenariat entre IBM, Ariba et I2 Technologies sur la fourniture d'une offre commune à l'attention des places de marché b-to-b serait-il sur la brèche ? Telle est la question que peut susciter la nouvelle alliance entre I2 Technologies, éditeur de la plate-forme Tradematrix pour la gestion des transactions inter-entreprises, et Broadvision, l'un des plus importants fournisseurs de suites marchandes au monde avec sa solution One-to-One. Les deux acteurs viennent en effet de signer dans le but de commercialiser au cours du premier semestre 2001 une plate-forme commune comportant un ensemble de fonctions tirées de leurs offres respectives. Ainsi, Tradematrix Sell devrait intégrer les modules de la suite One-to-One portant sur la personnalisation et la gestion de contenus qui comprend le workflow de publication.

Or, IBM est également éditeur d'une suite marchande, Websphere Commerce Suite, qui doit se doter petit à petit de composants de personnalisation et de gestion de contenus développés en interne et issus de sa récente signature avec Vignette, l'un des plus importants concurrents de Broadvision. Big Blue possède également des accords avec l'éditeur de One-to-One, mais sur des points précis concernant le portage de cette solution sur ses moyens systèmes. Face à ces acteurs, la concurrence s'est elle aussi renforcée, favorisant d'autres rapprochements de solutions notamment entre l'éditeur de plates-forme b-to-b Commerce One (déjà allié à SAPMarkets, filiale indépendante de SAP) et le fournisseur de suites marchandes Intershop.

"Le partenariat entre IBM, I2 et Ariba est très stratégique pour les trois entreprises" assure Armelle Carlier, responsable du marché WebSphere chez IBM pour la région Ouest de l'Europe. "Nous avons un grand nombre d'actions communes en cours, et la publicité sera bientôt relayée par une campagne marketing et l'annonce de projets communs. Sur 10 projets qu'Ariba a récemment présentés, 6 sont menés de concert par les trois partenaires et les 4 restants avec d'autres éditeurs comme Oracle."
Pour Daniel Carpentier, directeur marketing Europe du Sud de I2 Technologies, "notre accord avec Broadvision est complémentaire à l'alliance et concerne l'enrichissement de notre offre avec la solution TradeMatrix Sell qui comprend des outils pour la vente. L'alliance avec IBM et Ariba couvre la partie des achats dans le commerce électronique b-to-b. Tous ces accords n'excluent pas non plus d'autres partenariats verticaux, et nous avons récemment signé avec Primavera sur la plate-forme ConstructionMatrix."
L'alliance IBM, Ariba et I2 Technologies reste donc solide. La signature récente d'IBM et de Vignette porte elle aussi sur la partie vente, et les partenariats devraient normalement continuer à se suivre sans se chevaucher.
[François Morel, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages