Journal du Net > Solutions >  Webtiss présente sa méthodologie pour la création d'un portail Wap
Article
 
13/10/00

Webtiss présente sa méthodologie pour la création d'un portail Wap

  Envoyer Imprimer  

La conduite de son projet Wap doit respecter un certain nombre d'étapes et de règles. Le prestataire Webtiss, qui s'est spécialisé dans l'architecture de l'Internet mobile, a réalisé plusieurs projets pour de grands comptes tels que la Société Générale ou Eurosport.

Ainsi, Gildas Letort, directeur des projets chez Webtiss, dégage une méthodologie en 4 étapes. Tout d'abord, la définition du ou des services à mettre en place. "Dans cette étape clé, il faut garder à l'esprit qu'un site Wap est avant tout un outil fait pour être vu et non pas pour être lu", note Gildas Letort. Ainsi, plus que jamais il faudra délivrer à l'écran l'essentiel de l'information qui sera consultée en état de mobilité. Peu de texte et une information de base sera privilégiée. Il faut également tenir compte dans cette étape de la taille des decks (unité de transfert sur un écran wap) limitée à 1.4 ko, ce qui est relativement mince. Dans aucun cas, il n'apparaît judicieux de partir de son site Web pour faire son site Wap, estime Gildas letort. Ce sont des logiques complètements différentes.

En second lieu, il faut procéder à la définition des règles de navigation en raisonnant selon le nombre de clics à effectuer pour aboutir à une information. Le but étant d'arriver à l'information avec le minimum de clics. Ainsi il faut étudier attentivement le positionnement et la nature de liens qui seront présentés. "Dans cette étape, il faut raisonner en terme fonctionnel en se posant la question : vers quoi vais je me diriger logiquement lorsque je suis sur un écran donné (card)."

Ensuite, la détermination de l'architecture technique. Outre le choix de l'hébergeur, l'entreprise devra opter pour une passrelle Wap propre ou une passerelle publique d'opérateur.
La première solution est impérative dans le cas de transfert de données sécurisées. En effet, celle-ci pallie les failles de sécurité inhérentes aux passerelles publiques lors du décodage du mode SSL au mode WTLS : une partie des données circulent en clair pendant une fraction de seconde. Enfin Webtiss a développé pour le compte de ses clients une série de composants réutilisables pour l'évolution des applications. Ces composants développés en Java permettent par exemple d'administrer des sessions qui ne sont pas gérées nativement sur le Wap et reproduisent ainsi d'un point de vue applicatif le fonctionnement d'un cookie. Un autre composant permet également de générer des graphiques à la volée : une application intéressante dans le cas de la consultation des fluctuations d'un cours boursier par exemple. Enfin les technologies utilisées pour le développement du site Wap seront influencées par les technologies déjà présentes dans le système d'information du client (Unix, NT, java...), en vue d'assurer une meilleure harmonie.

Concernant le développement qui correspond à l'ultime étape, Webtiss propose des drivers qui sont des adaptateurs de contenu aux différents navigateurs des téléphones qui souffrent d'une grande hétérogénéité.

Webtiss propose en outre la réalisation des applications Wap de la société, un bouquet de services (voir portail de Webtiss) supplémentaire "visant à humaniser le portail du client".
Ainsi sur le portail d'Eurosport, on trouvera une application de jeu personnalisé aux couleurs de la société (jeu de pendu sous forme de pénalties) ou encore des services de météo, d'actualité...

Les délais de développement d'un portail peuvent aller d'une semaine à 3 mois selon la complexité des traitements à mettre en oeuvre. Le coût s'échelonne de 50 000 francs (pour un site mono-applictif simple) jusqu'au million de francs pour des applications portail multiples.
Selon la société, le Wap qui est un langage de présentation n'a rien à craindre de protocoles tels que le GPRS ou l'UMTS qui sont des protocoles de communication. "Leur arrivée permettra au Wap de s'enrichir de nouvelles balises et de s'adapter à de nouveaux langages via des feuilles de style notamment".
[Alexandra Bissé , JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages