Journal du Net > Solutions >  L'agence web Zeni Corporation : fabricant de solutions Web intégrées
Article
 
13/10/00

L'agence web Zeni Corporation : fabricant de solutions Web intégrées

  Envoyer Imprimer  

Les hébergeurs purs, les SSII et les opérateurs Internet et Télécommunications ne sont pas les seuls à proposer des prestations d'hébergement.
Pour preuve, l'agence web Zeni Corporation, qui se définit comme fabricant de solutions web intégrées, assure ce type de services auprès de ses clients après avoir mené le développement intégral de leurs sites complexes.

Démarrée en 1992 pour des serveurs Minitel et en 1997 pour Internet, l'activité hébergement représente aujourd'hui entre 20 et 30 % de son CA de 20 millions de francs pour l'exercice 1999/2000. L'agence web héberge ainsi ses clients dans des salles installées à l'intérieur de ses locaux à Chantilly en région parisienne. Les 150 m2 occupés au sein d'un espace dédié de 400 m2 comprennent des clients tels que Citroën et certains services SMS du portail mobile Vizzavi.

"Nous proposons deux types de débits : dédiés au client jusqu'à 8 Mbps ou mutualisés", déclare Olivier Gütemberg, directeur général pour la partie commerciale et co-fondateur de Zeni Corporation en 1987. "Nous tournons en général entre 16 et 20 Mbps de bande passante en l'achetant au jour le jour auprès de différents prestataires comme Oleane et UUnet. Nous ne proposons cela qu'à quelques clients car nous refusons les petits sites."
L'activité est répartie à 50% entre des serveurs mutualisés en colocation à partir de 5 000 francs par mois comprenant la surveillance en 24/7, et 50% pour les serveurs dédiés. Dans ce dernier cadre, "la machine appartient tout le temps au client, qui l'intègre dans son bilan, et dans tous les cas nous sommes prescripteurs du matériel et de la plate-forme" explique Olivier Gütemberg. "Nous achetons le serveur pour lui et nous lui revendons derrière. Cela lui apporte de nombreux avantages, notamment au plan fiscal, et surtout parce qu'il peut repartir avec, s'il souhaite s'héberger lui-même dans ses propres locaux."

La prescription en matière de technologies permet également à Zeni Corporation d'étendre la maintenance et la surveillance au niveau applicatif. En fonction de son activité traditionnelle, l'agence web assure les développements complémentaires du fait de son expertise des technologies prescrites et dispense de nombreux autres services parmi lesquels la conception, le marketing et la gestion des bases de données.

En standard, la maintenance est garantie en 24/7 par ses équipes techniques qui sont constituées de 30 personnes sur l'ensemble des activités. Zeni propose aussi des services de sécurité, depuis l'installation de pare-feu dédié en plus du mutualisé, jusqu'à la mise à disposition d'un agent de sécurité qui essaie de casser une version répliquée du site en guise de tests d'intrusion.

Quant aux SLA, ou accords sur la qualité de service, ils sont établis contractuellement par l'agence web qui propose des ristournes sur les services du mois suivant en fonction de ses erreurs.
"Par contrat, nous nous accordons 5 minutes d'indisponibilité par mois pour les sites que nous hébergeons" dévoile Olivier Gütemberg. "Au delà, par tranche de 5 minutes supplémentaires, nous accordons 2 heures d'hébergement ou de maintenance gratuite le mois suivant."

Zeni Corporation gère aussi les partenariats de ses clients, mais uniquement sur le plan technologique. Une petite zone d'ombre subsiste malgré tout à propos des SLA non standardisés et établis sur-mesure. "Nous ne disposons pas encore d'outils de mesure suffisamment fiables gérés par des prestataires externes" indique Olivier Gütemberg. "Mais nous avons tout de même nos propres solutions pour la mesure en interne, et nous assurons aussi bien sur la qualité logicielle et technique en fonction des applicatifs définis." Quant à l'évolution de son activité, Zeni ne prévoit pas de développer de nouveaux services au sein de son offre.
Les deux principales évolutions devraient être une ouverture à l'international, ainsi que le renforcement des équipes en interne.
[François Morel, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages