Journal du Net > Solutions >  Maiaah : 40 millions de francs pour un réseau MPLS de nouvelle génération
Article
 
17/10/00

Maiaah : 40 millions de francs pour un réseau MPLS de nouvelle génération

  Envoyer Imprimer  

Maiaah! est un opérateur de télécommunications de nouvelle génération. Il se positionne sur le secteur de l'externalisation des besoins en connectivité IP des entreprises, destinée à relier leurs sites distants. La société propose donc des offres de réseau privé virtuel (RPV ou VPN) sous forme de services managés. L'opérateur s'est donc doté d'une infrastructure IP composée de 18 points de présence en France. En premier lieu, des accords de partenariats ont été passés avec des opérateurs de télécommunication longue distance en gros (ou carrier's carrier) pour permettre de relier ces points de présence. Le réseau d'accès passe lui aussi par de multiple partenariat avec les différents acteurs du marché de la boucle locale, pour fournir des accès RTC, ISDN, xDSL et BLR.

Tous les points de présence sont équipés de routeurs-switch Cisco, intégrant le protocole MPLS (Multi Protocol Label Switching). Cette technologie récente et encore peu déployée est caractérisée par une grande souplesse, permettant d'imaginer tout type de topologie de réseau privé virtuel, qu'elle soit en étoile ou maillée. Les deux points de présence principaux (Paris et Lyon) se voient donc équipés de routeurs Cisco de la série 12 000 (10 Gbps), les six points suivants sont équipés de Cisco 7500 (entre 0,5 et 2 Gbps). Des serveurs d'accès distants Cisco 5300 complètent le tout et permettent d'offrir des fonctionnalités de VPN étendue aux collaborateurs itinérants.
Au total, la réalisation de ce réseau dédié à l'établissement de connexions VPN de type Any-to-Any aura coûté à Maiaah la somme de 40 millions de francs, financée sur 3 ans et incluant le réseau, les prestations de service, ainsi que le système d'information. L'opérateur étudie en effet des systèmes de facturation et de reporting de la qualité de service, et utilise notamment l'outil Open Source MRTG (Multi Router Traffic Grapher).

La prochaine étape pour Maiaah sera l'expansion européenne, avec la mise en place de points de présence répartis en Europe, début 2001. La société compte pour cela procéder à une levée de fonds de plusieurs centaines de millions de francs.
[Ludovic Blin , JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Les bases de données open source sont-elles désormais à la hauteur pour les systèmes d'entreprise ?

Tous les sondages