Journal du Net > Solutions >  PSINet illumine sa fibre noire à l'attention de ses hébergés
Article
 
17/10/00

PSINet illumine sa fibre noire à l'attention de ses hébergés

  Envoyer Imprimer  

Opérateur Internet international, PSINet dispose d'une myriade de datacenters dans le monde reliés entre eux par des liaisons redondantes (2 par centre) sur sa propre fibre optique. "Plutôt que d'être propriétaire d'une portion de la bande passante, la fibre noire signifie que nous sommes directement propriétaires des câbles" explique Bertrand Usunier, directeur général de PSINet France. "En fonction des besoins, nous pouvons illuminer jusqu'à 9 Gbps ou 22 Gbps, ce qui dépasse sans aucune mesure le fait d'acheter de la bande passante au jour le jour." Outre trois centres de 300 m2 chacun dédiés à l'hébergement partagé et situés à Vélizy, Lyon et Marseille, l'opérateur IP compte ouvrir début novembre en France son premier véritable datacenter totalement sécurisé de 3 580 m2 (800 racks). Situé à Rueil-Malmaison en bord de Seine face à l'Île de Chatou, il devrait être renforcé courant 2001 dans le même secteur par un second centre de 15 000 m2 (6 000 racks). "Depuis la climatisation et le renouvellement de l'air jusqu'aux groupes électrogènes, tout est redondant", assure Bertrand Usunier.

Essentiellement positionnés au niveau de leur infrastructure, les grands opérateurs IP ne veulent en effet pas passer à côté du marché juteux de l'hébergement critique. C'est pourquoi PSINet, qui tire 70 % de ses prises de commandes et 60 % de son chiffre d'affaires de cette activité, prévoit la croissance de cette dernière à 70 % du CA dès l'année prochaine. En matière d'hébergement, son offre se répartit à 20 % des revenus sur des serveurs partagés qui démarrent à 71 francs pour 10 Mo d'espace disque, à 30 % sur les serveurs du client (housing, appelé colocation par PSINet), et à 50 % sur les serveurs dédiés (hosting). La location d'un rack coûte aux alentours de 15 000 francs par mois. Au delà, le client sur serveur dédié achète des briques de services qui peuvent s'étendre jusqu'à la maintenance applicative. Le plus souvent, il bénéficie d'une architecture trois-tiers distribuée avec un serveur d'application BEA Weblogic qui permet le clustering, selon le partenariat signé par PSINet. "Nous la proposons de plus en plus pour les sites portails et marchands car elle est robuste, efficace et particulièrement évolutive" confirme Christopher Quinton, responsable technique sur les projets d'hébergement chez l'opérateur IP. "Le client ne cherche pas une architecture figée mais un environnement pérenne qui lui permette d'évoluer avec son métier."

Dans le détail, l'éventail de services proposés par PSINet s'avère très complet. En amont, le conseil permet de déterminer la plate-forme appropriée à l'activité du site et d'y greffer tous les services nécessaires en fonction des objectifs posés par le client. La surveillance et la maintenance en 24/7 sont assurées en standard sur les trois offres. "Sauf qu'en hébergement mutualisé, on ne voit pas bien ce qui peut arriver car nous maintenons les plates-formes en permanence" précise Bertrand Usunier. Outre les gammes complètes consacrées à la sécurité et à la disponibilité, l'opérateur IP étend sa maintenance au plan applicatif. Les développements complémentaires sont assurés par des partenaires parmi lesquels Alpha CSP (spécialisée dans Java et les technologies objets) et Aurora (spécialisée dans les plates-formes Linux). De leur côté, les SLA (accords sur la qualité de service) sont établis contractuellement avec pénalités et sont définis en standard à 99,5 % de disponibilité sur tous les datacenters en même temps. "Au delà, c'est au client de définir le niveau de service dont il souhaite bénéficier et nous pouvons recouper avec des architectures redondantes", avertit Bertrand Usunier. Enfin, les SLA qui s'étendent au plan applicatif réclament des accords particuliers en fonction des applications.
[François Morel, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages