Journal du Net > Solutions >  Via Security : une solution de sécurité externalisée
Article
 
17/10/00

Via Security : une solution de sécurité externalisée

  Envoyer Imprimer  

Les réseaux d'entreprises connectés en permanence à internet sont souvent considérés comme des cibles faciles par les pirates, en particulier lorsque ceux-ci ne sont pas protégés, et utilisent des adresses IP publique pour l'ensemble de leur parc de machines connectées. L'utilisation de dispositifs de sécurité du type pare-feu ou encore routage avec translation d'adresse est donc nécessaire. Mais, les entreprises de petite taille ne disposent que rarement des compétences en interne pour configurer correctement ces solutions qui peuvent parfois être complexe. Or, un pare-feu mal configuré est souvent peu efficace. On voit donc émerger des offres de sécurité externalisée, où la solution est administrée et surveillée par une équipe spécialisée.

La société américaine ViaNetworks s'est récemment implantée en France en rachetant 4 sociétés: DNS Telecom, Netlink, Artinternet et M.Net. Elle propose une solution dénommée Via Security, administrée et surveillée 24 heures sur 24. Celle-ci comprend ainsi une partie conseil, de manière à définir les mécanismes de sécurité à mettre en oeuvre, après l'identification des applications utilisées et des besoins éventuels de réseau privé virtuel. Puis, la société installe et configure le firewall WatchGuard sur le site de l'entreprise cliente. Ensuite, l'accès au réseau de l'entreprise est géré par une équipe spécialisée. Ceux-ci peuvent ainsi surveiller la consommation de bande passante, l'utilisation des différents services, de sessions utilisateurs et des logs. Un rapport mensuel sur le trafic et l'activité du réseau est transmis. Ce type de solution offre un avantage indéniable : en cas d'attaque, on peut s'attendre à ce que les administrateurs de firewall sachent comment réagir. De même, ceux-ci réalisent une veille des nouvelles menaces éventuelles.

Ce type de solutions peut convenir à de nombreuses entreprises n'envisageant pas de recruter des collaborateurs spécialisés en sécurité informatique, que les sociétés de service s'arrachent à prix d'or.
[Ludovic Blin, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages