Journal du Net > Solutions >  Après les 35 heures, Adesoft s'intéresse au e-learning et à l'ASP
Article
 
18/10/00

Après les 35 heures, Adesoft s'intéresse au e-learning et à l'ASP

  Envoyer Imprimer  

L'automatisation de la conception de plannings complexes est le coeur de métier de cet éditeur français. Son logiciel phare ADE Enterprise permet notamment une affectation optimale des ressources humaines et logistiques au sein de l'entreprise. Le but est de pallier toute éventualité de double réservation, de l'allocation d'une ressource indisponible ou de toute autre erreur liée à un système manuel.
La solution proposée depuis 1998 en mode client serveur repose sur une architecture multi-tiers 100% java (J2EE) et d'un serveur d'application basé sur la norme Corba. Elle a ainsi été adoptée par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris pour l'organisation de ces journées de rencontres professionnelles ou encore France Télécom Formation pour la gestion des ressources de ces 16 sites.

La société, qui s'adresse en priorité aux universités d'entreprise, s'engage de plus en plus vers l'e-learning et adapte ses outils à ces problématiques d'enseignement en ligne. Ainsi ces logiciels s'intègrent désormais en natif à différentes solutions d'e-learning en particulier des plate-formes de type MLS (management learning system) tels que Docent ou encore Centra (voir article). Ces plates-formes qui gèrent l'inscription aux formations et le suivi de parcours pédagogiques seront ainsi complétées par les logiciels d'Adesoft qui gèreront les dates de disponibilité pour la participation aux sessions de formation. Adesoft constitue ainsi la brique dénommée "scheduling system" d'une plate-forme d'e-learning complète.

Par ailleurs, la société s'engage dans une autre tendance du moment à savoir le mode ASP. Dans la pratique, il s'agit de proposer aux entreprises une solution déportée accessible au moyen d'un simple navigateur Internet. "L'architecture java a grandement facilité le portage sur le Web", souligneThierry Marzin, pdg de la société. Ainsi cette version adaptée au Web sera commercialisée par l'opérateur ASP, SmartCanal, spécialisé dans la fourniture de solutions de formation pré-packagées, sous la forme d'un abonnement mensuel qui devrait avoisiner les 1 000 francs par utilisateur et par mois. Pour comparaison, rappelons que la solution en acquisition traditionnelle représente un coût de 300 000 francs pour la partie serveur et d'environ 7 000 francs par utilisateur pour la création de planning.
[Alexandra Bissé, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages