Journal du Net > Solutions >  Centra assure la formation collaborative multiple sur l'intranet
Article
 
16/10/00

Centra assure la formation collaborative multiple sur l'intranet

  Envoyer Imprimer  

Concurrent frontal de l'Israélien Interwise (voir article), l'Américain Centra propose également une plate-forme de gestion et de diffusion de contenus à vocation pédagogique ou commerciale en ligne. Deux produits sont en effet disponibles. Le premier, baptisé Centra Conference, offre une interactivité moindre et se destine donc "à une information avant tout descendante" comme l'explique Magalie Grasselli, responsable commerciale de l'offre chez Cegos (distributeur de la solution en France). Cette information concerne des domaines tels que les discours managériaux, où le public écoute et peut éventuellement poser quelques questions en fin de session. Dans ce cadre, l'orateur présente un contenu composé principalement de transparents Powerpoint ou partage des applications issues de son disque dur "d'un simple clic". Ces applications peuvent a priori être de toute nature (bureautique, graphique...) et ne doivent pas obligatoirement être possédées par l'auditoire.

Sur le créneau de l'e-learning, la solution Symposium se veut quant à elle très interactive et orientée vers le travail collaboratif. Au niveau de l'interface de communication, les caractéristiques d'une interface intuitive utilisent une signalétique de communication simple basée sur des sigles de couleur pour lever la main, dire oui ou non. C'est le formateur qui contrôle la prise de parole des élèves. La création d'une session peut se faire à l'avance en dehors d'Internet. Les documents sont ensuite chargés au fur et à mesure de la présentation pour l'optimisation de la bande passante. Aucun pré-chargement n'est opéré. "L'approche de Centra est une approche live (les séquences vidéo sont diffusées en streaming)", précise Alain becker, directeur technique chez Cegos.
Dans cet esprit, il est possible d'importer des slides Powerpoint en temps réel au cours de la présentation.

Le partage d'applications, qui représente l'un des points forts de l'éditeur, peut porter sur 2 applications simultanées. Chaque élève peut ainsi intervenir et modifier ses applications une fois que le formateur "passe la main" sur le document. Les formats supportés par la plate-forme correspondent aux principaux standards en vigueur : Word, Excel, .txt, Powerpoint, .avi, Quicktime, Mpeg ou encore .wav. La solution autorise également le "web safari" si le professeur souhaite emmener "sa classe" visiter un site Internet en particulier.

Enfin, différents outils sont à la disposition du tuteur pour l'animation des sessions tels que le votomètre, le générateur de sondages en temps réel ou encore la notification par e-mail aux participants d'une session.

L'architecture de la solution repose sur le serveur web Java de Sun et une base de données Java. Sous une forme distribuée, cette architecture permet d'opérer des dispositifs de répartition de charge en fonction de l'augmentation du nombre d'utilisateurs et de leur répartition géographique.

La solution Symposium, encore peu utilisée en France (moins de 5 références), peut être intégrée au sein d'un intranet de ressources humaines. Son tarif est de 25 000 dollars pour le serveur. Deux types de licences sont proposées : les licences nominatives référencées au prix de 200 dollars par utilisateur et les licences concurrentes à 2 000 dollars. Le modèle ASP (location de l'application en ligne) devrait être disponible d'ici quelques mois.
[Alexandra Bissé, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages