Journal du Net > Solutions >  Matra Grolier Network propose l'hébergement packagé
Article
 
18/10/00

Matra Grolier Network propose l'hébergement packagé

  Envoyer Imprimer  

Depuis quelques années, Matra Grolier Network s'est petit à petit orientée vers un positionnement de pur hébergeur. Son activité se répartit à 20 % entre des serveurs partagés, et le reste à peu près à moitié entre la prise en charge de la machine du client et des serveurs dédiés. Quelle que soit la configuration choisie, l'hébergeur dessine son offre d'une manière différente. "Nous sommes orientés sur 2 axes", déclare Sébastien Ozanne, "et le plus critique est celui des solutions ou des plates-formes qui couvre les choix technologiques et l'architecture, dédiée ou mutualisée." Dans ce cadre, le client dispose, au départ et pour l'instant, d'un choix entre 3 offres packagées. WebContact est une plate-forme orientée vers le web dynamique et la gestion de contenus, qui tourne avec des technologies PHP, Cold Fusion ou autre suivant la phase de définition de l'architecture lors du processus de conseil en amont. WebMarket, quant à elle, reprend les composantes de la précédente, accompagnées cette fois-ci de systèmes de paiement, d'outils de gestion de catalogue, et de connecteurs vers le back-office. Dans ce cadre, une suite marchande intervient, par exemple MS Site Server Commerce Edition ou Intershop Enfinity. Enfin, PartnerWork représente l'offre intranet dotée d'une plate-forme Lotus Domino/Notes.

Les tarifs de Matra Grolier Network s'étendent donc de 300 francs par mois en partagé, à plus de 100 000 francs en dédié avec une large palette de services et une disponibilité renforcée. "Le budget moyen se situe entre 30 et 50 000 francs mensuels" indique Sébastien Ozanne. L'offre de housing (hébergement de la plate-forme apportée par le client), qui se nomme Host Level, constitue davantage une méthodologie intégrant la reprise de l'existant, la surveillance et l'administration. Dans ce contexte, les interventions ne sont pas assurées sur le plan applicatif, sauf pour la maintenance. Cette dernière, ainsi que la surveillance, sont assurées 24/7 en standard pour toutes les solutions.
D'une manière générale, les services constituent le second axe de l'offre de Matra Grolier Network, qui met l'accent sur la sécurité et l'architecture. De nombreux tests peuvent être pratiqués à la demande, depuis la stabilité en stressant une réplique de la plate-forme jusqu'à la non-régression, qui permet de vérifier si les nouvelles versions d'applications sont compatibles avec le reste de l'environnement. Quant aux SLA (accords sur la qualité de service), ils sont établis pour chaque contrat suivant différents niveaux d'engagements, la base se situant à 99,9 % de disponibilité.

Côté infrastructures, le centre actuel de 300 m2 à Vélizy devrait être renforcé dans les mois qui viennent par 5 000 m2 dans un bâtiment ultra-sécurisé situé à proximité. Afin d'assurer les débits, Matra Grolier Network dispose de sa propre boucle en fibre optique reliée à 8 des principaux backbones parmi lesquels Telehouse, Sfinx, Level 3, GTS, Teleglobe et GTE. Sur 622 Mbps disponibles, l'hébergeur déclare n'utiliser en moyenne que 34 Mbps. Au total, près de 1 500 clients sont hébergés actuellement chez MGN, dont une majorité de grands comptes comme Axa, Accor, le groupe Casino (sauf c-mescourses), la boutique de Conforama, le service Alertes des Echos et l'extranet des partenaires de vente Catia de Dassault. D'autres clients sont également la COB, le cabinet du Premier Ministre ou encore l'Association des Maires de France.
[François Morel, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages